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Que ce soit par souci d'économie, par commodité, par plaisir ou pour être opérationnel rapidement, nous avons tous une bonne raison de changer nous même notre pneu moto.
Cette intervention n'est cependant pas à prendre à la légère puisqu'il est votre seul contact avec la route. Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons comment voir que votre pneu est en fin de vie et comment le remplacer.
Comme beaucoup de pièces d'usure, les pneus moto ont une durée de vie très variable selon leur type et votre utilisation : quelques dizaines d'heures en cross ou enduro, une journée sur piste, plusieurs milliers de kilomètres sur des scooters, ... Il n'y a pas de règle. C'est pour cela qu'il convient de vérifier très régulièrement leur état.
L'équipe Speedway recommande, pour votre sécurité, un contrôle visuel à chaque fois que vous prenez votre deux-roues. Pour cela, vous pouvez vérifier les témoins d'usure : ce sont des petites sur-épaisseurs présentes dans les rainures du pneu. La gomme ne doit jamais les atteindre.
D'autres signes peuvent également vous alerter :
craquelure(s)
présence d'un corps étranger
Vous pouvez également en profiter pour vérifier la pression de gonflage.
À noter que rouler avec un pneu en mauvais état vous expose à une contravention de 4ème classe et une amende forfaitaire de 135 euros. Au-delà de ce côté réglementaire, gardez à l'esprit que si vous crevez, il ne vous restera évidemment plus qu'un pneu. À haute vitesse, les conséquences peuvent être dramatiques.
Comme nous vous l'avons expliqué, cette intervention peut avoir de graves conséquences. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous faire aider par quelqu'un de compétent en la matière. Prenez également des photos avant de démonter, afin de bien repérer le sens et l'ordre de montage.
Mettez moto sur béquille d'atelier ou lève-moto. Desserrez et sortez l'axe de roue. Notez bien l'ordre et l'emplacement des entretoises. Profitez-en pour vérifier l'état du freinage (disque et plaquettes).
Installez-vous sur un endroit plat, stable et à hauteur d'homme. Vous pouvez vous mettre sur un vieux pneu ou sur des cales en bois. L'essentiel est de ne pas appuyer sur votre couronne ou votre disque de frein pour ne pas les endommager.
Le démontage du pneu à proprement parler va maintenant débuter !
Dégonflez le pneu (pas complètement si vous avez une chambre à air afin de ne pas la pincer).
Attaquez toujours par le côté opposé à la valve pour ne pas l'abîmer.
Décollez le pneu à l’aide d’un démonte-pneu manuel ou d’un démonte-pneu classique en faisant levier entre la lèvre du pneu et de la jante (comme celui sur la photo ci-contre). Vous pouvez protéger la jante avec des cales en bois, des bouts de chambre à air ou des protège jantes spécialement prévues à cet effet.
Faites ainsi le tour en espaçant plus ou moins vos démonte-pneus. Attention à ce que ces dernières ne sautent pas, cela peut être dangereux.
Appuyer sur le pneu pour qu’il aille dans la gorge au niveau du centre et qu’il ne soit pas tendu. Cette notion est très importante : en effet, si vous ne suivez pas cette recommandation, il sera très compliqué de sortir votre pneu.
Si vous avez une chambre à air, sortez-la et vérifiez son état.
Une fois que le premier côté de votre pneu est sorti, répétez l'opération sur le deuxième.
Avant de procéder au remontage, assurez-vous que votre pneu est dans le bon sens par rapport à votre couronne et votre disque de frein : le sens de rotation est matérialisé par une flèche.
Afin de vous aider dans cette étape, vous pouvez utiliser de la graisse à pneu ou de l'eau savonneuse que vous appliquerez sur le bord du pneu. Mais surtout pas de graisse car, lors d'un freinage, le pneu pourra tourner sur la jante.
Commencez par mettre le premier côté de votre pneu en place, à l'image de ce que vous avez pu faire lors du démontage.
Pour les possesseurs de pneus à chambre, il y a deux écoles : la mettre dans le pneu avant de rentrer le premier côté, ou après. Personnellement, je préfère la mettre une fois le premier flanc du pneu en place, afin de limiter les risques de pincement. Même si passer la valve dans le trou de la jante peut s'avérer fastidieux. En tous les cas, il faudra la gonfler afin de ne pas l'endommager.
Continuez avec le deuxième flanc en le plaçant dans la gorge dès que possible, pour vous faciliter la tâche.
Une fois que le pneu est en place, il va falloir le gonfler (souvent avec une petite surpression) pour le mettre en place et le faire monter sur le bord de la jante. Puis, vérifier que tout le périmètre du pneu est bien collé à la jante.
Remontez votre roue et graissez le tout. Vérifiez le bon fonctionnement de votre freinage ainsi que la pression de vos pneus pendant quelques jours.
Pensez par la suite à équilibrer (ou faire équilibrer) vos pneus.
Et voilà, vous avez réussi ! Ce n'est pas chose facile la première fois, mais une fois que vous aurez pris le coup, ce sera un jeu d'enfant ! N'hésitez pas à nous partager votre expérience et à nous faire part de vos remarques.
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