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C’est un fait, les chutes sont beaucoup plus fréquentes en tout-terrain que sur la route, je vais donc vous montrer comment protéger au mieux votre moto ! Même si les cross et les enduros sont pensés pour tomber, il arrive qu’il y ait de la casse ! Je vais vous présenter quelques produits compatibles avec ma moto (Sherco 250 SE-R). N'hésitez pas à vous servir du véhiculier plus haut pour vous aider à trouver la pièce compatible avec votre deux-roues.
Que vous ayez un 2 ou un 4 temps, cette zone est très exposée aux chocs : cailloux, branches, rocher si vous faites du franchissement, la liste est longue !
Prenez les devants en équipant votre moto d'une protection adaptée. Il existe plusieurs écoles : la protection en carbone qui présente l'avantage d'être dure et donc d'isoler complètement votre échappement. Elle est cependant plus cassante et plus chère qu'une protection souple. Cette dernière évitera les petits impacts mais, lors des gros chocs, transmettra tout de même la force d'impact à votre échappement. À vous de faire votre choix !
Un pot de détente (ou collecteur si vous avez un 4 temps) enfoncé à l'extrême entraine évidemment une perte de puissance, c'est donc un point à surveiller.
Indispensables, les protège-mains se déclinent sous deux formes : ouverte ou fermée. Ces derniers offrent évidemment une protection plus complète. Mais à l'inverse des protège-mains ouverts, ils peuvent obstruer votre vue lors des passages techniques et permettent un dégagement moins faciles des mains.
Ils ont pour but de protéger vos leviers d'embrayage et de frein. Je vous conseille d'avoir des leviers d'avance, cela peut toujours vous sauver une journée, particulièrement si vous avez fait de la route pour vous rendre sur zone.
Un conseil, que certains d'entre vous doivent connaitre, c'est de monter vos cocottes avec quelques tours de Téflon avant de les serrer. Le maintien sera suffisant et ils pourront tourner en cas d'impact, limitant ainsi la casse.
Même si les carters sont conçus pour protéger certains éléments de votre moteur, ce sont des pièces fragiles qu'il est opportun de protéger également. Étant donné que sur nos motos dites performantes, ils sont la plupart du temps en aluminium pour des questions de poids, ils supportent mal les chocs.
Vous pourrez donc acquérir ces pièces, que ce soit pour le côté embrayage ou pour le côté allumage.
De plus, pour ne rien gâcher, je trouve ces pièces plutôt esthétiques !
La fourche est l'un des éléments de votre moto qui se trouve en première ligne ! L'entretenir, c'est assurer sa longévité et son efficacité, indispensable lorsque l'on roule en tout-terrain.
D'origine, elle est équipée de protections en plastique dur qui limiteront les marques d'impact. Selon votre utilisation, vous pouvez aussi opter pour des protections souples qui éviteront les effets néfastes du sable, de la boue et de la poussière, tout en protégeant vos joints spys.
Enfin, il existe des protections de bas de fourche qui mettront à l'abri votre visserie. Vous les remercierez sans doute lorsque vous devrez démonter votre roue ou vidanger votre fourche !
Encore une partie très exposée (si il est besoin de le préciser) aux chocs : le châssis et le bas du moteur !
Les sabots permettent de protéger cette partie. Là encore, il existe deux types : la version classique et la version "extrême". Cette dernière est plus chère mais également plus protectrice puisqu'elle est rallongée. Je ne saurais que la recommander. En effet, elle offrira une protection supplémentaire (contre les chocs, la boue et la poussière) des biellettes de suspension et ses roulements.
Les sabots se montent généralement avec quelques vis. Ils sont donc faciles à tomber pour effectuer un nettoyage ou une vidange.
Pour ma part, une moto avec un bras oscillant dégradé me renvoie une image négligée. En effet, cette belle pièce en aluminium mérite qu'on lui apporte le plus grand soin !
Ces protections de bras oscillant se mettent en place sans avoir à démonter quoi que ce soit et à l'aide de quatre colliers Rilsan.
Ma moto en est équipée depuis que je l'ai et je dois avouer que je suis très satisfait du résultat !
Les disques de frein sont souvent soumis à rude épreuve.
Que ce soit lors de vos passages dans des ornières ou à l'occasion de projection, ils se retrouveront, à la longue déformés.
Cela diminuera l'efficacité de votre freinage et usera vos plaquettes de manière prématurée.
Il existe des protections de disque de frein avant et arrière afin de prendre soin de votre système de freinage.
En cas de chutes sur les côtés, vos radiateurs seront soumis à des torsions. Même si vous pouvez les redresser, il est toujours bon de les protéger en préventif.
À force d'être tordues, les grilles pourront également casser et les ailettes de vos radiateurs seront exposées aux chocs avec pour finalité un mauvais échange thermique et donc un moins bon refroidissement.
Le point qui peut vous rassurer, c'est qu'en cas de fuite, le liquide de refroidissement va se répandre sur le moteur et se mettra à fumer, ce qui vous avertira rapidement.
Ces protections de radiateurs éviteront donc l'écrasement. Il faut compter environ 100€ contre 200€ pour une paire de radiateurs. Mais cela peut aussi vous éviter une panne au fond des bois !
Beaucoup de ces pièces sont compatibles avec plusieurs motos de différents millésimes. Je suis personnellement fidèle à la marque de ma moto (Sherco). Ce qui me permet, dans la plupart des cas, de conserver les protections d’une année sur l’autre. Il me suffit alors d’enlever les protections de mon ancienne moto pour qu'elle paraisse neuve ! Ce qui est un gros plus pour la vente. Pour moi, c’est bien un investissement sur le long terme.
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