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Le refroidissement de votre moto est évidemment indispensable à sa bonne santé et à sa durée dans le temps. Si celui-ci n’est pas efficace, certaines parties de votre moteur chaufferont et se dilateront. Ce qui pourra entrainer des dommages irréversibles voir une casse moteur.
Une fois que vous aurez démarré votre moteur, le liquide de refroidissement va se mettre à circuler dans votre circuit grâce à une pompe à eau.
Afin de maintenir une bonne température de fonctionnement, le liquide de refroidissement va passer, via des durites, dans votre radiateur moto. Ce dernier est composé de canaux et d’ailettes. Grâce à ce système, il y aura un échange calorifique entre le liquide de refroidissement et l’air entrant dans votre radiateur, permettant un refroidissement efficace.
Son bon fonctionnement est donc essentiel, tout comme son entretien.
L’entretien régulier de votre radiateur permet de rallonger sa durée de vie. Voici les opérations que vous pouvez effectuer en préventif.
Si, malgré cela, votre radiateur se trouve endommagé, pas de panique ! Vous pouvez, dans la mesure du possible, le réparer, suivant son état.
Si, après une chute ou un impact avec un corps étranger, votre radiateur se trouve endommagé, voici comment effectuer une réparation.
Si votre radiateur est percé, il faudra contacter un professionnel pour un reconditionnement complet. Si la fuite est légère, vous pouvez vous orienter vers un produit anti-fuite. Néanmoins, il se peut que votre radiateur ne soit pas réparable, auquel cas il faudra procéder à un remplacement.
Avant toute intervention, il faudra démonter votre radiateur.
Premièrement, il faudra vidanger votre circuit (pensez à traiter votre ancien liquide dans un centre de tri). Protégez-vous car le liquide de refroidissement est nocif pour la peau et les yeux.
Repérez bien le montage et n’hésitez pas à prendre des photos. Gardez à l’esprit qu’en cas de mauvaise manipulation, vous pouvez causer des dommages irréversibles à votre radiateur et surtout à votre moteur.
Après avoir vidangé votre circuit, munissez-vous de tournevis adaptés à vos colliers de durites. Desserrez-les. Vous pourrez ainsi retirer votre ou vos radiateurs.
Pour redresser vos ailettes, deux solutions s'offrent à vous :
Cette opération peut être très longue si beaucoup de vos ailettes sont tordues. Armez-vous donc de patience !
Si la structure de votre radiateur est endommagée, vous pouvez le redressez, toujours avec une bonne dose de patience.
Munissez vous d’un étau, d’un maillet et d’une cale en bois. Ne tapez jamais directement sur votre radiateur, utilisez systématiquement la cale en bois. Vous pouvez vous servir de votre étau si votre radiateur est vrillé ou si vous voulez le maintenir. Ce dernier étant en aluminium, il est assez maléable.
Comme vous pouvez le voir la photo suivante, les résultats obtenus sont assez bons, même si rien ne remplace un radiateur neuf !
Nous vous souhaitons bonne chance pour effectuer ce tutoriel qui peut parfois s'avérer long et pénible. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos retours !
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