Le blog moto made in www.speedway.fr
Nos deux-roues électriques bénéficient des batteries les plus performantes du marché : les batteries au lithium. Idéales pour leur autonomie et leur poids, il faut néanmoins en prendre soin pour les conserver le plus longtemps possible et bénéficier de performances optimales à scooter. Suivez nos conseils pour recharger votre moto ou votre scooter électrique !
Les batteries au lithium utilisées actuellement sur les scooters et motos électriques présentent des avantages indéniables :
C’est grâce à ces avantages qu’elles ont tant de succès dans la confection des véhicules électriques de nos jours.
Ces batteries ont une mémoire ; c’est-à-dire que si le chargement n’est pas fini avant de la débrancher, vous pouvez reprendre où il en était quelques heures plus tard. L’inconvénient c’est qu’à force de ne pas utiliser certaines cellules de la batterie lithium, celle-ci finit par les oublier. Il en résulte une baisse de la performance de la batterie et de sa durée de vie. Nous allons vous donner les meilleures astuces pour optimiser l’utilisation de votre batterie.
Malheureusement, il n’existe pas d’autonomie universelle aux deux-roues électriques. L’autonomie dépend de la batterie et surtout du modèle. Bien évidemment, les batteries pour scooters électriques équivalents 125 cc présentent plus d’autonomie que celles pour les plus petits. Mais beaucoup d’autres facteurs variables entrent en compte :
Cependant, on peut vous donner une tendance : les scooters électriques équivalents 50cc pourront avoir une autonomie comprise entre 50 et 120 km ; les scooters et motos électriques équivalents 125cc pourront tenir entre 100 et 200 km. Ces chiffres proviennent d’une compilation des données constructeurs des scooters électriques les plus courants sur le marché actuellement.
Suivez nos recommandations pour optimiser le chargement de votre deux-roues électrique :
Grâce à la mémoire de la batterie lithium, vous pouvez effectuer une charge en plusieurs fois. Mais pour garder actives toutes les cellules de la mémoire de la batterie, suivez nos conseils :
Dans la pratique, vous allez recharger votre scooter ou moto électrique dès que vous avez un peu de temps parce qu’il faut quand même prévoir entre 3 et 6 heures de chargement. S’il vous reste 70% de batterie mais que vous avez un long trajet à parcourir en fin de journée par exemple, vous pourrez recharger votre scooter complètement pour éviter de tomber en rade.
Grâce à ce fonctionnement des batteries au lithium, vous pouvez donc recharger votre moto ou scooter électrique selon vos déplacements et vos besoins. Il vous faudra tout de même vous organiser et profiter de votre disponibilité pour recharger la batterie.
Vous pouvez recharger votre scooter ou moto électrique chez vous si vous avez la bonne source d’alimentation ; ou sur le lieu de votre travail si vous avez accès à une prise à l’extérieur. Évidemment, la question ne se pose pas si votre batterie est amovible. Dans ce cas-là vous la rechargez où vous voulez, comme pour votre téléphone.
Les villes et les parkings se sont peu à peu équipés en bornes de recharge pour deux-roues électriques. La liste de localisation des bornes de recharge électrique se trouve facilement sur Internet. À Paris par exemple, vous pouvez utiliser le réseau Bélib pour trouver une borne près de votre localisation.
Vous voilà parés à rouler en deux-roues électrique ! N'oubliez pas de vous équiper comme il se doit et bonne route !
Derniers articles