Le blog moto made in www.speedway.fr
Les motos et scooters électriques ont pris leur place dans le marché des deux-roues à moteur. Certains scooters électriques se conduisent sans permis, d’autres avec, selon leur type. Si l’on ne peut pas parler de cm³ pour un moteur électrique, on évoquera sa puissance en Watts pour y associer le permis de conduire correspondant. À savoir que les moteurs thermiques se classent selon leur puissance maximale, alors que les moteurs électriques prennent en compte leur puissance continue.
Le permis AM correspond à l’ancien BSR (coucou les « anciens » !). On peut le passer dès 14 ans, afin de conduire des scooters électriques dont la puissance continue varie entre 1 000 et 4 000 Watts. Côté thermique, cela correspond aux scooters de 50 cm³ maximum, avec une vitesse maximale inférieure ou égale à 45 km/h.
Le permis AM pour conduire un scooter électrique L1e est obligatoire pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1988. Concernant les anciens, vous avez l’avantage sur ce coup parce que vous pouvez conduire des scooters électriques sans permis. Et quoi de mieux qu’un scooter électrique sans permis pour se déplacer en zone urbaine !
Nos chouchous : le Super Soco Cu-x, le Niu MQI+ Sport, le LVE S5 ou encore le frenchy 2Twenty Roma.
Le permis A1 est appelé communément permis 125, mais avec l’arrivée des scooters et motos électriques, mieux vaut employer le terme A1 plus général. Disponible à partir de 16 ans, on le passe pour conduire des motos et des scooters électriques d’une puissance continue comprise entre 4 000 Watts et 11 000 Watts. Cette puissance correspond aux deux-roues à moteur thermique de 125 cm³ maximum.
Notons l’emblématique scooter électrique BMW C-Evolution qui représente à merveille cette catégorie.
Celui-ci, on avait l’habitude de l’appeler permis moto, mais on devrait l’appeler permis A2 maintenant que certains scooters l’exigent. On peut le passer dès 18 ans si l’on veut conduire l’un des véhicules suivants :
des scooters électriques de plus de 11 kW
des motos électriques de plus de 11 kW et inférieurs à 35 kW
des maxi scooters thermiques et motos de plus de 125 ch avec une puissance toujours inférieure à 35 kW.
Par exemple, avec le permis A2 il est possible de conduire la Zero DSR, qui a une puissance continue de 22 kW.
Au bout de deux ans de permis A2, vous pouvez prétendre au permis A, moyennant une formation de 7 heures, toutefois sans examen final. Ce permis A vous autorise à conduire des motos électriques de plus de 35 kW.
Citons en exemple la nouvelle Energica Eva Ribelle 2020 (puissance : 70 kW) ou encore la Harley Davidson LiveWire (78 kW).
À partir de 20 ans ou deux ans de permis B, vous pouvez prétendre à une formation de 7 h pour conduire une moto ou un scooter de 125 cm³, ainsi qu’une moto ou un scooter entre 4 et 11 kW. Avec votre permis B en poche, vous pouvez donc conduire un scooter électrique équivalent 50 cm³ et un scooter ou une moto électrique équivalent 125 cm³. Moyennant bien sûr la formation de 7 h.
Comme pour les scooters et motos à moteur thermique, l’immatriculation de votre engin est obligatoire, ainsi que la souscription à une assurance. De même, vous avez l’obligation de porter un casque.
VOIR LES CASQUES MOTO / SCOOTER
Depuis 2016, le port de gants homologués est également obligatoire.
Enfin, pour renforcer votre sécurité, vous pouvez également vous munir d'équipements moto (blousons, vestes, pantalons, chaussures, ...).
Derniers articles