Le blog moto made in www.speedway.fr
Organe indispensable de votre moto, l'embrayage s'use comme bon nombre de pièces mécaniques. Voici donc des explications sur son rôle, son fonctionnement, les problèmes qu'il peut rencontrer et un tuto pour le changer !
Un embrayage moto sert à coupler le moteur et la boîte de vitesse, ou à contrario les désolidariser. En changeant de rapport, on actionne l’embrayage qui va transmettre l’information au moteur, puis aux roues. En débrayant, on appuie sur le levier d’embrayage : la liaison entre le moteur et les roues est interrompue. En embrayant une fois la vitesse changée (en relâchant le levier d’embrayage), on couple de nouveau le moteur aux roues pour lui redonner de la motricité.
Sur la grande majorité des motos, l’embrayage est multidisque et à bain d’huile. Cependant, on retrouve des embrayages monodisque à sec sur quelques modèles (BMW et Motoguzzi par exemple).
La commande quant à elle se fait par câble ou via un système hydraulique.
Le ou les disques (suivant le type d’embrayage que vous possédez) étant des pièces de friction, ils s’usent et font donc partie des consommables sur une moto.
Il peut y avoir plusieurs causes à cette usure : un embrayage très sollicité (lors des trajets urbains par exemple), un niveau d’huile trop faible, des vidanges trop espacées ou tout simplement le temps qui a fait son œuvre !
Vous l’aurez compris, la durée de vie d’un embrayage peut-être extrêmement variable et dépendra de votre utilisation : piste, conduite sportive ou urbaine, tout-terrain, balade, …
Mais alors, quand changer votre embrayage moto ? Voici les problèmes qui doivent vous alerter :
Concernant les prix, tout va dépendre des pièces qui sont usées. On trouve des kits de disques garnis à partir de 40€. Si vous devez également changer les disques lisses, cela doublera le prix. Les coûts peuvent beaucoup varier d’une moto à une autre. Sachez que le site Speedway est muni d'un véhiculier afin de trouver facilement les pièces compatibles avec votre moto !
Si c’est la première fois que vous faites cette intervention et que vous n’êtes pas sûr de vous au niveau de la main d’œuvre, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne avisée. Une erreur de montage pourrait causer des dommages à votre embrayage.
Pensez également à prendre des photos au démontage afin de remonter correctement votre embrayage. Vous pourrez également nettoyer et graisser les endroits habituellement peu accessibles. Remontez toutes vos vis à la graisse, cela les protégera et vous facilitera le futur démontage.
Cette opération ne nécessite pas pléthore d’outils. On retrouve généralement assez couramment ces derniers dans les caisses à outils.
Comme vous allez ouvrir votre moto, il est nécessaire qu’elle soit propre afin ne pas mettre de corps étrangers dans votre moteur.
La moto qui nous sert d’exemple est une Sherco SE-R 250cc de 2017. Elle comporte un embrayage multidisque à bain d’huile avec une commande hydraulique.
Dans notre cas, nous allons coucher la moto sur un lève-moto afin que l’huile ne s’échappe pas du carter. Si votre moto est plus lourde, il conviendra de la mettre sur béquille d’atelier et de la vidanger (retrouvez nos huiles moteur et nos filtres à huile).
Fermer votre robinet d’arrivée d’essence si vous en avez un.
La commande de l’embrayage de notre Sherco est donc hydraulique. Si ce n’est pas le cas sur moto, désolidarisez le câble du carter d’embrayage au préalable.
Nous allons ensuite retirer le carter d’embrayage afin d’avoir accès au plateau d’appui. Afin de démonter le plateau d’appui qui vous face, certains mettent une vitesse. Je ne vous ne conseille pas, cela ferait forcer votre mécanique de manière inhabituelle. Si vous êtes équipé de clé en T ou tout autre dispositif à rallonge, un petit coup vous permettra de choquer votre vis et de la démonter sans souci.
Vous pouvez désormais retirer le plateau d’appui (ou de pression) pour avoir accès aux disques lisses et garnis. Avant de les retirer, faites bien attention au sens et à l’ordre ce ces derniers. N’hésitez pas à prendre des photos.
Avant de monter vos nouveaux disques, immergez-les dans de l’huile moteur. Cela évitera à votre embrayage de chauffer lors des premiers tours de roues.
Vous pouvez également changer vos ressorts en préventif ou les mesurer en comparant leur longueur avec les valeurs précisées dans la revue technique ou la revue d’atelier de votre moto.
Mettez les disques dans le même ordre qu’à l’origine. Si jamais vous avez un doute, sachez que les disques garnis n’ont pas de sens. Les disques lisses, en revanche en ont. Sur la partie intérieure du cercle, il y a des cannelures avec une partie biseautée et une partie saillante. Cette dernière doit être tournée vers l'extérieur de la moto. Par opposition, la partie biseautée sera donc vers l'intérieur de la moto.
Une fois que les disques sont en place, remontez le plateau de pression et le carter en serrant les vis en croix et au couple.
Si vous avez vidangé votre moto, remplissez le carter d’huile et changez votre filtre à huile. Si vous avez opté pour la solution de coucher votre moto, vérifier le niveau d’huile.
Profitez-en pour contrôler les commandes :
Toute l’équipe de Speedway vous souhaite de réussir cette opération sans encombre. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos expériences et de votre avis !
Derniers articles