Le blog moto made in www.speedway.fr
On essaie de se protéger au maximum quand on roule à moto, car de tous les moyens de transport, c’est celui où le corps est le plus exposé en cas d’accident. À ce jour, la loi impose la protection homologuée de la tête et des mains. Donc tant qu’on a un casque et des gants homologués, on est dans les clous vis-à-vis de la loi.
Pour autant, il est fortement conseillé de porter en plus un blouson moto homologué, un pantalon homologué ainsi que des bottes homologuées, au minimum !
Dans cet article, on se concentre sur les jambes, très exposées à moto et dont les protections diffèrent selon la pratique (route, racing, cross).
Les jeans moto sont parfaits pour se protéger tout en gardant un look urbain.
Ce ne sont pas de simples jeans qu’on peut retrouver dans le commerce ordinaire bien sûr. Les jeans moto sont renforcés en protections anti-abrasives comme le Kevlar® le plus souvent. On les privilégiera si on fait de la moto en ville et qu’on souhaite protéger ses jambes en toute discrétion.
Les autres types de pantalons moto ne se fondent certes pas dans la mode streetwear, car ils se concentrent sur leurs fonctionnalités spécifiques.
Ainsi, les pantalons moto en cuir sont idéaux pour du racing voire de la route, pour des sensations garanties et une protection active en cas de chute à haute vitesse.
Les pantalons moto en textile protègent efficacement des intempéries les motards routiers et les aventuriers en trail.
Enfin, les pantalons moto cross résistent à toutes les aspérités des terrains cross et promettent de belles performances en cross.
Les leggings moto veulent apporter le plus de confort possible aux motardes sans lésiner sur la sécurité. Ils démontrent qu’on peut protéger ses jambes à moto tout en gardant de la mobilité !
Les leggings moto sont comme les leggings de la ville, ils épousent les jambes de façon parfaite et se font oublier. Car parfois, selon les pantalons moto on peut se sentir plus ou moins raide dans les mouvements. Les leggings moto permettent de retrouver une sensation de seconde peau !
Les sur-pantalons moto offrent la possibilité de conserver une tenue citadine sous une protection renforcée des jambes. C’est le compromis idéal pour bénéficier d’une protection efficace si on n’a pas l’occasion de se changer entre deux rendez-vous à moto.
Il est alors plus simple de quitter son sur-pantalon avant de le ranger dans son sac, dès qu’on descend de la moto. En plus de protéger les jambes contre les chocs en cas de chute, le sur-pantalon protège les jambes des intempéries qui pourraient survenir.
On croisera plus souvent des pistards en combinaison moto que des routiers ou citadins, bien que ce ne soit pas interdit. Constituées de cuir et permettant une seule tenue de moto, les combinaisons moto protègent le motard des pieds aux épaules, sans risque de découvrir la taille. Anti-abrasives et résistantes, elles garantissent une protection totale contre les chutes, quelle que soit la vitesse.
Aussi, il existe des protections amovibles ou non pour protéger vos hanches ou vos genoux, à ajouter sur votre équipement moto.
Protéger ses jambes n’est pas que protéger ses tibias. Les articulations sont à choyer pour s’affranchir des fractures et traumatismes de longue durée qui peuvent survenir lors d’accident. Ajouter des genouillères à sa panoplie permettra aux chocs de se répartir dans la protection et ainsi préserver ses articulations.
Pour une utilisation en motocross, les genouillères de cross seront plus efficaces pour protéger ses genoux dans ces conditions particulières, tout en conservant une bonne mobilité.
Pour se protéger les jambes toujours plus et jusqu’aux hanches, il existe des protections hanche à insérer dans les emplacements de pantalons moto qui en prévoient. Les protections hanche sont en général plutôt souples pour rester confortables ; certaines possèdent une technologie qui leur permet de durcir au moment du choc, ce qui renforce leur effet de protection.
Les bottes moto ne sont pas encore obligatoires au niveau des protections, mais on commence à en entendre parler. Les chaussures moto et bottes doivent protéger la malléole avant tout, et bien sûr le dessus du pied et le talon. Pour protéger jusqu’à son tibia, les bottes moto qui montent à mi-hauteur des jambes possèdent des renforcements à ce niveau.
Parmi toutes les protections moto pour les jambes, vous pourrez choisir et combiner celles qui vous correspondent selon votre utilisation de la moto et vos besoins. A vous de voir !
Derniers articles