Le blog moto made in www.speedway.fr
Bulle moto, saute-vent voir saut-de-vent, ou bien pare-brise moto. Lequel est quoi et en quoi sont-ils différents ? On vous dit tout ! Vous avez déjà compris qu’on parlait des protections transparentes qui se placent au-dessus du guidon de moto. Le but est de se protéger du vent, de la pluie, des insectes, de la fatigue, ou tout simplement par souci d’esthétisme. Les bulles moto et les saute-vent se rangent ainsi dans la catégorie des pare-brise. Mais comme la notion de pare-brise s’applique plus communément à ceux des voitures, nous préférons les termes bulle moto et saute-vent.
Les bulles moto et saute-vent sont assez similaires. D’ailleurs, l’un est souvent employé pour l’autre. Alors, mettons les choses au clair afin de ne plus confondre.
Une bulle moto est une protection contre le vent que l’on ajoute devant la moto. Plutôt grande, on convient qu’elle mesure entre 50 et 80 cm de haut. Plutôt épaisse et rigide, elle est plus efficace qu’esthétique. La bulle moto protège efficacement la tête, les cervicales et le buste du vent, de la pluie, d’éventuels insectes selon la saison et in fine de la fatigue.
Maintenant que vous connaissez la définition d’une bulle moto, vous comprenez de vous-même ses avantages et ses inconvénients :
L’avantage de la bulle moto est indéniablement son niveau de protection contre les aléas climatiques. Elle rend la conduite plus agréable et plus confortable car la pression du vent se fait alors moins forte sur le buste.
Si on peut parler d’inconvénient, il faut reconnaître qu’une bulle moto n’est pas forcément très esthétique. Mais cela dépend de ce que vous attendez de l’esthétisme de votre moto et l’utilisation que vous en avez. Ce qui nous emmène au saute-vent.
Un saute-vent moto, ou saut-de-vent comme on peut encore le trouver, est également une sorte de pare-brise moto. Seulement, il est conçu pour être plus esthétique que pratique. Il est alors moins haut qu’une bulle, entre 20 et 30 cm de haut. Plus fin également, il finit par en être moins cher. Il peut quand même protéger les épaules du motard du vent et de la pluie un minimum. Puis, son aérodynamique peut faire gagner jusqu’à 20 km/h de vitesse !
L’avantage principal du saute-vent moto par rapport à la bulle, vous l’avez saisi, c’est son esthétisme. Si vous souhaitez installer un pare-brise moto pour améliorer visuellement la ligne de votre bécane, alors le saute-vent est le bon choix. Vous pourrez même vous permettre des fantaisies en choisissant un saute-vent fumé ou coloré. C’est vous qui voyez !
L’inconvénient d’un saute-vent est que selon vos attentes et votre utilisation de votre deux-roues (scooter ou moto), vous serez moins protégé du vent et de la pluie.
Si vous cherchez une protection efficace contre le vent et la pluie, n’hésitez plus : il vous faut une bulle moto. Si en revanche tout ce qui vous importe c’est la ligne esthétique de votre moto, alors optez pour un saute-vent ! À savoir que l’on préfère la bulle sur une moto carénée ou semi-carénée, et le saute-vent sur une moto naked.
Derniers articles