Le blog moto made in www.speedway.fr
Vous êtes une femme séduite par la moto mais vous souhaitez rester classe à votre arrivée au bureau ? A l’image des hommes, passionnées ou ayant le sens pratique, de plus en plus de femmes actives choisissent le deux ou trois-roues pour les déplacements professionnels. Des scooters peuvent même être loués pour se rendre à un entretien, à son travail ou à une formation dans les grandes villes. Alors comment être féminine tout en chevauchant un 2 roues ? Voici quelques pistes.
Vous aimeriez savoir le truc des stars de cinéma pour rester toujours resplendissantes lorsqu’elles enlèvent leur casque de moto ? Vous vous rappelez par exemple Megax Fox dans Transformers avec son look toujours impeccable et vous aimeriez savoir comment elle s’y prend ? C’est simple, les films sont là pour nous faire rêver. Alors pas d’illusion, il est très difficile de conserver un brushing parfait après une bonne demi-heure sous un casque. Cela reste donc compliqué de concilier les contraintes de la sécurité avec la beauté sur un deux roues, mais rassurez-vous : des solutions existent pour rester plutôt bien coiffée.
Evitez d’abord de laisser vos cheveux lâchés le temps du trajet. Une longue chevelure flottant au vent s’emmêle et s’abîme. Sans coupe de cheveux courts, veillez donc à les attacher comme il vous plaira et à les garder sous le casque : natte, tresses, queue de cheval, chignon fixe ou couettes… Vous pouvez également les protéger avec le col du blouson, un tour de cou ou une écharpe.
Des produits coiffants, comme de la laque à faible fixation ou un sérum, peuvent aider à remettre en place votre jolie chevelure avant d’arriver au bureau. Une mousse volume peut également redonner du gonflant une fois les cheveux sortis du casque. Evitez en revanche le gel et la mousse qui, une fois humidifiés par la transpiration, vont déformer d’autant plus votre coiffure. Elément essentiel : pensez surtout à emmener une brosse à cheveux, sachant que des brosses pliantes format poche existent. Accompagnez-la si besoin d’un shampoing sec.
Naturellement, le casque moto femme reste une contrainte essentielle pour notre sécurité à toutes. Mais pour éviter l’électricité statique créée par les frottements, des sous-casques comme le Panama de Tucano Urbano, un bonnet fin, une cagoule, un foulard en soie ou même un bandana peuvent être utilisés par madame.
A côté des soins quotidiens pour vos cheveux, la propreté du casque est elle aussi fondamentale. Tant pour votre chevelure que pour la peau de votre visage, préférez un nettoyage régulier des mousses intérieures avec de l’eau savonneuse au savon de Marseille ou un produit neutre. Attention : pour votre santé, évitez scrupuleusement les substances chimiques nocives pour votre peau, tels que les produits type « nettoyants tapis et moquettes ». De plus, vous abîmeriez les mousses de votre casque.
Enfin, si vous en êtes encore au moment du choix de votre casque, choisissez un casque bien aéré et ventilé avec l’intégralité des mousses démontables.
Les motardes et les scootéristes le savent : les mousses de casque ne sont pas vraiment compatibles avec des épaisses couches de fond de teint. Si vous tenez à vous maquiller avant d’enfourcher votre moto ou votre scooter, faites léger !
Il est d’abord important d’hydrater et de protéger votre peau qui peut être sensibilisée par la pollution. Les crèmes grasses sont en revanche à proscrire. Privilégiez le fond de teint transparent ou léger. Le mieux est de se concentrer sur les yeux et les lèvres, si ces parties ne sont pas en contact avec le casque. Et pour éviter l’effet « œil au beurre noir », préférez le maquillage waterproof. L’eau et l’air peuvent faire un peu pleurer les yeux et donc bonjour le maquillage qui coule : alors adieu rimmel, khôl, eye-liner et mascara qui ne sont pas résistants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines motardes optent pour le maquillage permanent.
Et bien-sûr, faîtes votre possible pour vous maquiller une fois arrivée sur votre lieu de travail. L’idéal est de jeter un coup d’œil dans son rétro, d’amener un miroir de poche ou d’aller se repoudrer le nez dans les toilettes s’ils ne se situent pas au même endroit que le lieu de rendez-vous.
Astuce : pour un maquillage à moto idéal, pensez toujours à avoir sur vous votre trousse de beauté de secours avec des lingettes démaquillantes (on ne sait jamais), cotons-tiges, et vos produits habituels (crayon pour les yeux, mascara, fond de teint repoudrage express…). Motarde oui, mais motarde sexy !
En ce qui concerne les ongles, il est préférable de les garder assez courts. Cela évite la casse et d’un point de vue technique, permet d’éviter une taille de gants supérieure qui fait perdre en maniabilité et sensibilité au niveau des poignées. Soignez ensuite vos mains avec une crème hydratante. Avec une bonne manucure maison, vous aurez de jolies mains avec des ongles tout neufs.
Surveillez de temps en temps l’usure de la couture en bout de doigts en retournant les gants. Pour de belles mains, veillez également à garder vos gants bien propres en respectant le nettoyage recommandé.
Même à moto ou en scooter, une femme active ne saurait se passer de son fidèle sac à main. La sacoche de réservoir est pratique, mais il faut ensuite l’emmener avec vous au travail.
Sinon le fameux top-case permet également de ranger votre sac à main, mais aussi votre trousse de beauté, des chaussures de rechange, des habits plus légers, un éventuel ordinateur portable, etc.
Le sac à dos est en revanche déconseillé si vous voulez paraître classe en arrivant à votre rendez-vous professionnel, même s'il est vrai que les fournisseurs font des efforts côté esthétisme.
Donner une image professionnelle de soi au travail est la plupart du temps très important. Mais comment concilier les impératifs de sécurité avec une tenue professionnelle, chic et tendance ? Comment réconcilier le tailleur et le deux-roues, tout en restant protégée ?
Si vous souhaitez porter une tenue résolument féminine, la meilleure solution est de prévoir là encore un rangement pour vous changer après votre trajet ! Une tenue infroissable est naturellement conseillée.
Néanmoins, les marques d’équipement pour motardes et scootéristes font des efforts avec des lignes plus féminines ou amovibles, sans pour autant négliger les protections.
Pour le haut, vous pouvez mettre un blouson ou une veste de moto par-dessus vos habits. Il est tout à fait possible de porter joli haut en soie et chemisier sous une veste près du corps ou un blouson type trench. Quoiqu’il en soit, pensez sécurité, on ne le dira jamais assez.
Pour le bas, si vous avez peu de capacité de rangement, le surpantalon se porte aussi bien sur un pantalon que sur une jupe. Certains comportent d'ailleurs des protections homologuées CE aux genoux et aux hanches. Alors finies les angoisses pour porter une jupe distinguée, un pantalon évasé ou un tailleur. Le jean spécial moto et scooter est également une bonne option si le dress code de votre entreprise le permet. Vous pouvez par exemple opter pour un jean étanche avec du Cordura et des protections amovibles.
Quant aux chaussures, le mieux est de laisser une paire au bureau ou d’emmener vos escarpins favoris avec vous. Si vraiment vous êtes résolue à mettre d’ores et déjà vos chaussures plutôt féminines car il s’agit d’un tout petit trajet en deux-roues, un protège-sélecteur ou un protège-chaussures peuvent faire l’affaire. En revanche, les nu-pieds sont à bannir à tout prix quand vous roulez !
En matière de bijoux, la sobriété est préférable mais non obligatoire. Si porter un bracelet ou un collier ne pose en général pas de souci particulier, une bague volumineuse sous un des gants ou des boucles d’oreilles géantes type créoles sont à proscrire. Il faudra vous résoudre à les retirer avant de prendre la route.
Autre solution, le bonnet ou le masque qui couvre les oreilles. Privilégiez malgré tout un fermoir bien robuste pour vos boucles d’oreilles.
De petits bijoux résistants sont donc la solution à privilégier pour vos trajets professionnels en 2 ou 3 roues.
A moto ou en scooter, il existe donc des solutions pour être à la fois élégante et bien protégée. Tout est une question de bon sens, de compromis et d’organisation. N’hésitez pas à nous envoyer vos astuces si vous aussi vous êtes une femme conciliant deux-roues et dress code de bureau !
Pour celles qui hésitaient à passer le permis moto en pensant que ce n'était pas très féminin et pas adapté aux femmes, détrompez-vous, maintenant vous savez qu'être toujours élégante à moto c'est possible !
Derniers articles