Le blog moto made in www.speedway.fr
L’échappement moto est une belle pièce, pour peu que vous ayez remplacé celui d’origine. Son entretien est simple s’il est fait régulièrement, alors ce serait dommage de passer à côté. On vous donne toutes nos astuces pour mener à bien l’opération.
L’échappement moto est une pièce en inox, en carbone ou en titane qui est exposée à l’air libre et subit la chaleur expulsée. Toute la ligne est sujette au vieillissement, qui peut se traduire par de l’oxydation et de la rouille. Le danger de la rouille est qu’elle fragilise le collecteur, qui à terme pourra se percer. Même si votre ligne d’échappement moto ne rouille pas, elle perd au fur et à mesure de son éclat. Et mieux vaut l’entretenir régulièrement que devoir décaper la rouille ! Voici comment nettoyer son échappement moto, que ce soit en entretien régulier ou bien pour un nettoyage profond.
Commençons par le nettoyage régulier d’échappement moto. À titre préventif, il empêche la rouille de se former et fait briller la ligne sans trop d’effort. Le matériel nécessaire de base est très simple et se compose de :
Ces accessoires constituent la base du nettoyage de l’échappement moto. Passez de l’eau sur toute la ligne d’échappement, en prenant soin de ne pas faire entrer l’eau à l’intérieur (vous pouvez également utiliser un bouchon de pot, accessoire bien pratique).
Pour un nettoyage étincelant, utilisez des lingettes nettoyantes ou un spray biodégradable, qui sauront éliminer tout résidu et toute trace grasse sur le pot. Le lustrage au chiffon micro-fibre finira de faire briller l’échappement moto.
Pour un nettoyage plus en profondeur, on pourra compléter l'étape précédente avec au choix quelques produits spécifiques :
Attention si votre ligne d’échappement est en carbone, n’utilisez pas de nettoyant abrasif. Préférez vous en tenir à la bassine d’eau chaude, avec du véritable savon de Marseille si besoin. Comme le carbone n’est pas pur, vous risqueriez d’attaquer la résine et faire apparaître du blanc.
Si votre échappement moto présente des traces de rouilles bien marquées, sachez tout d’abord que vous pourrez enlever la plupart de la rouille ; mais en cas de rouille sévère, des traces risquent de rester. Les produits indiqués ci-dessus vous aideront à bien nettoyer et faire partir la rouille superficielle. Si toutefois la rouille est installée, vous pouvez avoir recours à ces astuces :
Si malgré tout ça votre ligne d’échappement est trop abîmée pour une restauration satisfaisante, vous ne pourrez que la remplacer. Tournez-vous vers des marques de haute qualité comme Akrapovic, qui vous garantiront un vieillissement maîtrisé grâce à une excellente résistance.
Pour prendre soin de votre ligne d’échappement, vous pouvez agir sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, si vous faites de la moto tout-terrain, vous pourriez vouloir protéger l’échappement de l’impact des cailloux. Pour cela, investissez dans une protection d’échappement (choisissez-en une adaptée à votre moto).
Si vous voulez vous protéger, vous ou même surtout votre passager, d’éventuelles brûlures, munissez-vous d’une gaine thermique pour une moto vintage, ou bien d’un pare-chaleur pour les motos modernes.
Et si votre pot commence à être trop bruyant, ou si vous souhaitez vous mettre en règle par rapport aux radars méduses, un Db killer comme le Mivv Db billet Suono pour Street Triple 07 (d’autres sont disponibles) fera l’affaire. Pour reconditionner votre échappement au niveau sonore, procurez-vous de la laine de roche Bihr.
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux nombreux petits accessoires que nous vendons qui vous aideront à entretenir et remettre à neuf votre pot.
Derniers articles