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Changer son échappement moto est en général la première modification apportée à sa bécane. À la portée de tout un chacun, cette opération est populaire pour embellir sa moto et l’alléger. Car les pots d’échappement d’origine ne sont pas toujours très flatteurs, et les solutions de remplacement sont tout de suite plus design. Une fois que vous avez réfléchi à changer soit le silencieux uniquement soit la ligne complète, place au tutoriel.
À vrai dire, soit vous changez d’échappement moto quand vous l’achetez et que vous souhaitez la customiser ; soit votre pot est percé, fait trop de bruit et requiert un changement immédiat. Sinon, il n’y a pas de règle légale à proprement parler, pas de kilométrage prédéfini.
Il faut être sûr que l’échappement qui vous plaît puisse se greffer sur votre moto. Autrement dit, vous devez trouver un échappement moto adapté à votre bécane avant toute chose. Pour cela, vous pouvez rechercher l'échappement moto qui correspond à votre moto sur Speedway.fr.
Les lignes complètes peuvent coûter jusqu’à 1500€ si vous choisissez des marques réputées comme Akrapovic ; idem pour les silencieux, mais autour de 300€ vous pouvez déjà trouver votre bonheur. À vous de voir par rapport à votre budget et le design qui vous plaît ! En le changeant vous-même, vous ne payez que le matériel et économisez sur la main d’oeuvre, donc c’est ça de gagné. Surtout que le changement d’échappement moto fait partie des bricolages les plus simples pour les moins mécanos d’entre nous.
Il faut tout d’abord se munir du matériel adéquat. Outre le silencieux ou la ligne complète avec en plus le collecteur, le catalyseur et la valve, prévoyez votre trousse à outils moto basique. Pour les indispensables, prévoyez jeu de clés à cliquet, un jeu de clés plates, une pince circlip ainsi qu’une clé dynamométrique pour serrer correctement les écrous au remontage. Prévoyez de remplacer les joints d’étanchéité au remontage.
Même si vous ne changez que le silencieux, il vous faudra démonter toute la ligne. De plus, il peut être judicieux de pulvériser en amont du WD40 sur les pièces que vous allez décrocher.
Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre des photos avant de démonter, à nettoyer les endroits habituellement inatégnables et à remontrer toutes vos vis avec de la graisse.
Puis, suivez les étapes suivantes, qui peuvent différer dans les détails selon la moto que vous avez mais que vous devriez pouvoir adapter aisément :
Préparez soigneusement l’espace de travail, avec les outils et des chiffons de protection.
Déballez et préparez le pot d’échappement neuf. Il sera éventuellement nécessaire de fixer le silencieux sur la ligne.
Ensuite, attaquez-vous au démontage de la ligne d’échappement en place. Après avoir enlevé le collier de fixation du pot et sûrement une vis de fixation sur la patine, vous devriez pouvoir détacher le pot. Allez-y délicatement, en le faisant bouger de part et d’autre. Si un maillet est nécessaire à cette étape, utilisez-le en douceur.
De la même façon exactement que vous avez démonté le pot, remontez-le avec les nouveaux éléments ! Si vous ne changiez que le silencieux, c’est avant de le remonter que vous devez le fixer à la ligne complète. Pensez à changer le joint d’échappement avant de remonter le tout. Vissez pour fixer, serrez le collier au collecteur, et ce devrait être tout bon !
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