Le blog moto made in www.speedway.fr
Alors, moto ou voiture ? Certains répondront candidement : les deux, mon capitaine ! Ceux-là ont sûrement le budget pour ne pas se poser plus de questions. Mais on peut vouloir choisir entre les deux moins pour une question de budget que par volonté de moins consommer inutilement. Chez Speedway, nous connaissons le meilleur choix à faire entre la voiture et la moto…
Les avantages à préférer la voiture à la moto sont évidents : protégé de toutes parts, on y est plus en sécurité, et toujours au chaud en hiver. On peut transporter plusieurs passagers et on peut mettre de gros bagages dans le coffre.
C’est à peu près tout pour les avantages. Voyons maintenant…
Scoop ! Les équipements moto ont bien évolué et protègent efficacement les motards. Des bottes au casque, en passant par la dorsale, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas vous protéger correctement. Si seuls les casques, gants et gilets de visibilité sont les équipements moto obligatoires, les blousons et pantalons sont vivement conseillés, ainsi que l’airbag et les chaussures moto. Les protections homologuées sont étudiées pour préserver les zones les plus exposées et fragiles lors des accidents de moto.
Autre scoop, il existe des équipements moto hiver et des équipements moto été, et même demi-saison ! Ce qu’il y a de bien maintenant, c’est que ces équipements restent discrets et ressemblent de plus en plus à des vêtements ordinaires. C’est grâce aux technologies employées récentes que les équipementiers peuvent créer des protections stylées et discrètes. Donc non, on n’est pas obligé de ressembler à Robocop quand on se protège à moto !
Certes, cela dépendra du type de moto choisie, mais en général quand on hésite entre une moto et une voiture, c’est qu’on opterait pour une moto plutôt routière type trail. Ces motos (et même les sportives d’ailleurs) s’équipent facilement de bagages moto ! Bagage de selle, sacoche de réservoir, top-case arrière et sacoches latérales… Tout est pensé ! Ce n’est peut-être pas tous les jours où vous aurez besoin de transporter du matériel. Par exemple, si c’est juste pour rapporter vos courses, vous pourriez opter pour vous les faire livrer à domicile. Cette pratique est largement démocratisée de nos jours ! Certains motards également louent une voiture à la demi-journée s’ils ont besoin de transporter de gros volumes.
Il est sûr que si vous avez trois enfants, nous n’aurons pas de solution à vous proposer ; vous ne pourrez toujours que transporter une personne maximum !
Si on est attiré par la moto plus que par la voiture, c’est sûrement pour les sensations qu’elle procure. La raison pour laquelle on sécrète des endorphines à moto, c’est parce qu’on ne fait qu’un avec la machine ; on est proche de tous les éléments, on est proche de la route. Les courbes, les accélérations, les freinages, on les ressent bien plus qu’en voiture. Et pas besoin d’aller vite pour ressentir tout ça ! Rouler à moto rend plus heureux, voilà tout.
C’est un fait, une moto coûte moins cher à l’achat qu’une voiture. De plus, elle coûte moins cher en entretien. Et cerise sur le gâteau, la moto consomme moins de carburant que la voiture. Il est sûr que si vous hésitez entre les deux pour une question de budget, c’est la moto, plus économique, qu’il faut choisir.
À moto, on évite bien des embouteillages. Remarquez le nombre de voitures que vous dépasseriez qui contiennent le plus souvent une seule personne, voire deux. Voyez la place que ces voitures prennent sur la route… Alors qu’à moto, vous ne prenez pas plus de place qu’il n’en faut.
De plus, en ville à moto vous n’avez pas de problème de stationnement. Vous n’avez pas besoin de chercher une place et tourner dans les rues plusieurs fois. Le plus souvent d’ailleurs, les parkings pour moto sont gratuits !
Si vous parcourez la campagne à moto, vous pouvez profiter de la nature au plus proche ; sentir les odeurs de la pinède, écouter les bruits des oiseaux… Bon d’accord, il est vrai qu’en ouvrant la fenêtre de la voiture vous pouvez en profiter aussi. Mais les sensations sont toutefois différentes (voir point 3).
En conclusion, on ne saurait trop vous conseiller de choisir une moto plutôt qu’une voiture. Notamment, si vous êtes quelqu’un d’indépendant, que vous habitez en ville, et au mieux dans une région ensoleillée, n’hésitez plus ! Vous ne serez que plus heureux à moto.
Derniers articles