Apprenez à faire un wheeling ou une roue arrière en moto dans de bonnes circonstances ! Cette acrobatie n’est pas à prendre à la légère et requiert des conseils avisés.
Le wheeling moto, ou roue arrière moto, est une figure acrobatique que l’on peut réaliser idéalement avec une moto puissante. Réaliser un wheeling avec une moto de faible puissance sera plus difficile, notamment pour lever la roue avant, mais pas impossible, nous le verrons plus tard dans l'article. Sachez que « wheel » signifie roue en anglais. Le principe est de lever la partie avant et de continuer de rouler uniquement sur la roue arrière. La difficulté est de garder une vitesse constante et rester stable sur la roue arrière, sans jamais basculer vers l’arrière au risque de vous blesser et d'abîmer votre moto.
De là, il est possible pour les plus expérimentés de faire d’autres figures acrobatiques. Par exemple, l’Albatros consiste à écarter les jambes de chaque côté de la moto en wheeling et de les tendre. Ou encore l’Amazone, qui comme son nom l’indique, consiste à faire passer les deux jambes du même côté et continuer son wheeling. On peut aussi se lever sur la moto, lâcher une main, lâcher les deux… Mais commençons par un simple wheeling !
Il faut savoir que faire des wheeling sur la voie publique est interdit. Réservez vos wheeling aux chemins privés voire mieux, au circuit. Nous vous offrons des conseils pour bien réaliser vos wheeling, mais nous nous déclinons de toute responsabilité en cas de mauvais usage.
Nous vous conseillons donc de vous entraîner à faire des wheeling sur route fermée. Faites-vous accompagner par des professionnels pour débuter. Ainsi, vous serez en bonne condition et vous éviterez les accidents.
Deuxième chose importante avant de commencer, équipez-vous correctement pour vous protéger en cas de chute :
- Pensez à mettre un casque moto bien évidemment
- Mais aussi un blouson renforcé, un plastron, une dorsale…
Une fois prêt, essayez de garder à l’esprit ces conseils :
Il existe deux grandes méthodes pour faire une roue arrière (wheeling). Le choix de la méthode dépendra principalement du couple de votre moto. Voyons plus en détail ces deux méthodes :
Si la puissance de votre moto vous le permet, il vous sera possible de lever la roue avant, rien qu'en utilisant votre accélérateur.
Pour cela :
1. Nous vous conseillons de vous mettre en 2nd, l’accélération sera plus facilement maîtrisable qu'en 1ère.
Quand on dit que c'est mieux en seconde, l'accélération est moins violente ;).
2. Maintenez une allure constante avec un bon régime moteur, donc ni en sur régime, ni en sous-régime (le régime moteur idéal dépendra bien évidement de votre moto, aux alentours des 3 000 / 4 000 tours pour bi cylindres et plus autour des 7 000 / 8 000 tours pour un 4 cylindres, a vous d'adapter en fonction de votre moto).
3. Une fois le régime moteur trouvé, il vous suffira d'accélérer à fond (attention si vous êtes sur une S1000RR, il faudra également adapter au risque de vous retourner), vous devrez normalement voir votre roue avant se lever. Entraînez-vous à lever puis à reposer votre roue avant afin d'apprendre à doser l’accélération de votre moto.
4. Une fois cette étape passée vous êtes prêt pour apprendre l'équilibre. Le principe est le même, vous levez votre roue avant et essayez de maintenir un filet de gaz pour maintenir la roue avant en l'air. Si vous sentez que la moto part en arrière, vous devrez utiliser votre frein arrière afin de faire redescendre un peu la roue afin, tout est question de dosage. ;)
Quoi qu'il en soit, gardez toujours votre pied droit sur le frein arrière, cela vous évitera de vous retourner. Demandez à Max Biaggi l'importance du frein arrière !
5. Pour reposer la roue avant, vous devez lâcher l'accélérateur et laisser la roue avant retomber toute seule.
Petite astuce : mettez un petit coup de gaz juste avant que la roue avant touche le sol pour réduire le choc de celle-ci sur le sol.
Pour cette méthode, uniquement l'étape pour lever la roue avant change. Tout le reste est identique à la première (maintien de la moto en équilibre, gestion du frein arrière ...)
Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque votre moto n'est pas assez puissante, pour lever la roue avant uniquement avec un coup d'accélérateur.
Voici donc comment faire :
1. Nous vous conseillons de vous mettre en 2nd, l’accélération sera plus facilement maîtrisable qu'en 1ère.
2. Maintenez une allure constante avec un bon régime moteur, donc ni en sur régime, ni en sous-régime (le régime moteur idéal dépendra bien évidement de votre moto, aux alentours des 3 000 / 4 000 tours pour bi cylindres et plus autour des 7 000 / 8 000 tours pour un 4 cylindres, a vous d'adapter en fonction de votre moto).
3. Une fois le régime atteint, embrayez et relâchez l'embrayage d'un coup sec, tout en maintenant la poignée d’accélérateur ouverte. L'à-coup produit devrait normalement lever votre roue avant.
Vous n'avez plus qu'à appliquer les conseils vus ci-dessus pour peaufiner votre wheeling.
Si vous ne parvenez toujours à lever votre moto :
1. Testez cette technique en 1ère, mais attention si l'à-coup est trop fort la moto se retournera, donc nous vous conseillons d'y aller très progressivement pour vous familiariser avec la technique.
2. Maintenez ensuite une vitesse autour de 40 km/h, n’allez pas trop doucement ; en seconde si vous sentez que vous maîtrisez, sinon en première.
3. Débrayez puis réembrayez très rapidement, sans débrayer complètement non plus. L’embrayage doit patiner légèrement, sinon le choc pourrait casser la chaîne. En même temps que vous réalisez cette action, engagez un petit coup de gaz pas trop puissant, qui va faire lever la roue avant de la moto.
4. Pour faire baisser la moto à nouveau, lâchez légèrement les gaz pour enclencher la descente puis remettez un filet de gaz immédiatement après ; gardez votre trajectoire bien droite.
Quand vous faites une roue arrière en moto, vous sollicitez plus violemment l’embrayage, le kit chaîne et la fourche. Alors forcément, ces éléments s’usent plus vite que la normale. Mais ça dépendra de la fréquence à laquelle vous pratiquez le wheeling. Le tout est de continuer à bien vérifier régulièrement les éléments de la moto ; le graissage du moteur, l’embrayage, la tension de la chaîne, les joints spy de fourche.
Le plus gros risque est de se retourner à moto ou de la faire tomber, et alors de causer des dommages sur l’ensemble de la moto ainsi qu'à vous même.
Il n’a jamais été permis de faire des roues arrières sur la voie publique. Jusqu’à présent, la législation était un peu floue et les agents devaient piocher dans des articles de loi de-ci de-là pour pouvoir appliquer une contravention de deuxième classe.
Depuis le 3 août 2018, une loi contre les rodéos motorisés a été mise en place.
Alors, pour tout comportement « répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations de sécurité ou de prudence prévues par le Code de la route, dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique », vous encourez la peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende.
Si toutefois vous réalisiez votre « rodéo » à plusieurs, la peine s’alourdit et double (2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende). Si vous êtes contrôlés positifs à l’alcool ou autres stupéfiants, ou bien si vous n’avez pas de permis moto, la peine passe à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende. Enfin, si vous cumulez les différents cas, la peine monte jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.
Alors soyez prudent et réalisez vos wheeling intelligemment !