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On parle souvent du serrage moteur en cas de manque d'huile. Alors on a tendance à en mettre plus qu’il n’en faut, en cas de doute. Si vous êtes là, c’est probablement parce que vous avez mis trop d’huile dans le moteur de votre moto. Soit vous avez eu la main lourde, soit vous avez eu du mal à voir le niveau d’huile correctement ; moteur chaud, moto sur le béquille latérale… Bref, en tout cas c’est fait. Il faut maintenant connaître les risques et les conséquences de ce trop plein d’huile. Nous vous donnons également nos astuces pour enlever le surplus d’huile si besoin ainsi que faire son niveau d’huile comme un pro.
Commençons par démonter une idée reçue : non, vous n'avez pas besoin de maintenir le niveau d’huile au maximum sur votre moteur. C’était peut-être vrai sur des moteurs anciens mais ceux d’aujourd’hui ne consomment pas d’huile (si on parle d’une utilisation conventionnelle de la moto). Certains constructeurs sont tout de même réputés pour avoir des moteurs gourmands en huile. Dans ce cas-là, mettez un point d’honneur à vérifier votre huile moteur moto plus fréquemment que d’ordinaire.
Il ne va pas se passer la même chose dans votre moteur selon la quantité de surplus d’huile que vous avez versé :
à peine plus que la limite maximale : votre moteur devrait brûler le trop plein d’huile rapidement sans que vous ayez besoin de l’enlever manuellement ;
plus que le volume d’air que le reniflard peut expulser : le bas moteur va subir une surpression et les joints risquent de s’endommager ;
encore plus (vraiment trop) : à ce moment-là, le bas moteur baigne dans l’huile ; les pistons ne fonctionnent plus normalement, ils ne descendent plus. Vous risquez de tordre la bielle voire la casser.
Dans les deux dernier cas et surtout dans le dernier, il est fortement déconseillé de rouler avec trop d’huile dans le moteur, ni même de démarrer !
Si votre moteur contient trop d’huile, il va falloir en enlever avant de rouler. Plusieurs façons de faire s’offrent à vous pour enlever le trop plein d’huile.
Soit vous siphonnez par le trou de remplissage à l'aide d’un tuyau et d’une seringue ; un bout de durite fera l’affaire si vous n’avez pas de tuyau, et les seringues (sans aiguilles) s’achètent en pharmacie. Siphonner à la seringue uniquement peut demander beaucoup de patience, essayez d’utiliser la plus grosse seringue possible…
Soit vous dévissez légèrement le bouchon de vidange pour laisser s’écouler le surplus d’huile ; veillez à placer un récipient pour accueillir l’huile sous la moto.
Premièrement, on fait son niveau d’huile sur une moto complètement verticale. Maintenez-la sur la béquille centrale ou bien une béquille d’atelier si vous en avez une.
Ensuite, on ne vérifie pas le niveau d’huile de sa moto quand le moteur tourne, au cas où de l’huile soit expulsée pendant l’examen.
Suivant le type de moteur, le niveau se fait à chaud (carter sec) ou à froid (carter humide). Quoiqu'il en soit, référez-vous aux instructions fournies par votre construction pour ne pas commettre d'erreur.
Le niveau de jauge doit se situer pile au milieu des repères minimum et maximum. Ajoutez la même huile qui est présente dans votre moteur, ou suivez notre guide pour bien choisir la bonne huile ; commencez par verser une petite dose d’huile. Patientez cinq minutes, sans allumer le moteur, puis vérifiez de nouveau la jauge. Ajoutez-en encore légèrement si le niveau d’huile ne se situe pas parfaitement entre les deux repères.
Dernière astuce, vérifiez toujours le niveau d'huile après une vidange. Vous pourriez détecter une fuite ou une défaillance du joint.
Vous savez maintenant quoi faire en cas de trop plein d’huile dans votre moteur !
Dans notre blog #Ontheroadagain vous pouvez retrouvez d'autres conseils et tutos pour votre deux-roues, on vous donne rendez-vous sur speedway.fr si vous avez besoin de pièces détachées moto.
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