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Nous n'allons pas vous refaire l’histoire du casque puisque vous l’avez ici, mais voilà ; on a inventé le casque moto lorsqu'on s’est aperçu que les motards décédaient souvent d’une blessure à la tête. Cela peut vous sembler incroyable et évident, mais ça ne l’était pas dans les années 1930. Aujourd’hui, nous sommes tous à la recherche d’un casque moto résistant. Alors, reprenons depuis le début !
La Sécurité Routière fournit des chiffres convaincants : plus d’un motard (ou passager de moto) blessé sur deux a subi un choc à la tête lors d’accident. Comment expliquer cela ?
À moto, les mains sont prises, accrochées normalement aux poignées du guidon. Lorsqu’on chute, lors d’un accident, la force projette le corps en avant, tête la première. Tout se passe tellement vite qu’on n’a en général pas le temps de se protéger la tête avec les mains. Et quand bien même on y arrivait, la puissance de la projection serait telle que les mains seraient inutiles.
Bref, vous l’avez compris, à moto la tête représente un grand risque. Car même si on tombe sur l’épaule ou le dos, la tête peut aisément rebondir sur le sol après le premier choc. Le traumatisme crânien qui en résulte peut causer un handicap lourd voire un décès chez le motard blessé.
Si dans les années 40 les casques moto n’étaient qu’une protection en cuir, dès les années 50 apparurent les premiers casques avec une coque plus résistante. Aujourd’hui, les casques moto se composent de cette façon :
On dispose de deux sortes de coques sur le marché. Les premières, composées de polycarbonate, sont plutôt accessibles en termes de prix. Le revers est leur poids, plutôt lourd. En guise de plastique, c’est du polycarbonate injecté qui est utilisé, comme pour la marque Nolan.
Découvrez notre sélection de casques moto en polycarbonate :
La deuxième sorte de coque qu’on retrouve dans la composition des casques est en fibres composites. Mélanges de carbone, Kevlar, fibres de verre… Les ingénieurs redoublent d’inventivité pour protéger au mieux nos crânes, avec des matériaux de plus en plus légers. Ces coques là ont un coût, bien supérieur à celui des coques en polycarbonate.
Découvrez notre sélection de casques moto en fibres composites :
Les deux sortes de coques respectent les normes européennes de sécurité ECE 22-05.
Aux normes européennes de sécurité minimales s’ajoute le test Sharp.
Mis au point en 2007 par le Ministère des Transports au Royaume-Uni, il propose un test plus poussé que celui pour les normes. Vingt-deux impacts sont alors mesurés ; en résulte ensuite une notation sur cinq étoiles, comme pour les hôtels ou les restaurants. Le test Sharp constitue ainsi une référence complémentaire pour connaître la véritable résistance de son casque moto.
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