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Si on devait s’arrêter de rouler à moto à la moindre pluie, on ne roulerait pas souvent. Et encore, cela dépend de la région où on évolue !
Que la moto soit un moyen de locomotion quotidien, ou bien une passion pour les balades du week-end, on n’est jamais à l’abri d’une averse. Et là, soit on rentre chez soi trempé jusqu’à l’os, soit on est bien équipé.
Dans cet article, nous vous proposons de vous expliquer le fonctionnement des différentes membranes imper-respirantes afin que vous sachiez quels équipements moto choisir. En bonus, on vous présente nos astuces pour faire sécher vos équipements mouillés de manière optimale.
Une membrane imper-respirante est une membrane imperméable et respirante à la fois. Une couche extérieure qui empêche seulement l’eau de pénétrer, a tendance à étouffer le corps qu’elle recouvre, qui de ce fait transpire. Alors, on n’est pas mouillé par la pluie, mais par sa propre transpiration. Les membranes imper-respirantes vont, elles, empêcher la pluie de pénétrer tout en laissant respirer ce qu’elles protègent.
Les membranes étanches se situent entre la doublure intérieure et le textile ou le cuir extérieur du vêtement. Il s’agit d’un film très fin percé de pores minuscules, qui tout en laissant passer la vapeur d’eau vers l’extérieur, empêchent les grosses gouttes de pluie de rentrer.
Tout est alors question de dosage et de compromis entre étanchéité et respirabilité, en jouant sur la grosseur des pores. Des pores trop grands ou trop nombreux donnent une membrane très respirante, mais protègent moins efficacement de la pluie. Au contraire, une membrane plus étanche que respirante sera moins confortable en cas de transpiration.
Gore-Tex : la plus connue de toutes et peut-être la plus qualitative. Pour en savoir d'avantage sur cette technologie, on vous explique tout dans un précédent article : qu'est-ce que le Gore-Tex ?
Teflon : marque déposée du PTFE ou polytétrafluoroéthylène. Vous le connaissez sûrement, c’est un matériau très hydrofuge qui rentre dans la composition de nombreuses membranes imper-respirantes, comme la membrane Gore-Tex.
DNS, pour Dual Nano System : il s’agit d’un traitement appliqué au textile pour le rendre imperméable.
Hipora : membrane imper-respirante de la marque coréenne Kolon Industries.
Lorica, Chamude : membranes étanches en cuir synthétique, très résistantes.
PU, pour polyuréthane : c’est un isolant très réputé.
Taslan : matière à base de polyester étanche, déperlante et à séchage rapide.
Sympatex : membrane imperméable, respirante et coupe-vent utilisée pour les vêtements et les chaussures. Sa confection est écologique, privilégiant les matériaux recyclés et recyclables.
D-Dry : membrane imper-respirante de Dainese.
Drystar : membrane imper-respirante d’Alpinestars.
BW2 Tech : membrane imper-respirante de Bering.
H2Out : membrane imper-respirante de Spidi.
Hydroscud : membrane imper-respirante de Tucano Urbano.
Miporex : membrane imper-respirante de Belfast.
Hydratex : membrane imper-respirante de Rev’It.
T-Dry : membrane imper-respirante de TCX.
Vous l’avez compris, pour bien choisir son équipement moto anti-pluie, il faut chercher dans le descriptif des produits les noms de membranes sus-citées. En plus de cela, voici nos astuces pour vous aider dans le choix.
Blouson moto étanche : choisissez le plutôt en textile qu’en cuir. En effet, le cuir est un mauvais choix sous la pluie, car il absorbera toujours à un moment donné l’eau extérieure. Ce n’est pas une matière suffisamment technique pour pouvoir présenter les mêmes qualités qu’une membrane imper-respirante. Privilégiez une veste ou un blouson long, qui couvre bien le bas du buste. Les pattes de serrage aux manches et au col sont un avantage pour les ajuster en cas de pluie. Quant aux fermetures, vérifiez qu’elles soient étanches, idem pour les poches ou n’y laissez rien.
Pantalon moto étanche : comme pour le blouson, préférez le en textile, long, avec pattes de serrage au niveau des chevilles.
Gants moto étanches : en cuir ou en textile, les gants moto étanches contiennent une membrane imperméable. Les gants en textile mettront cependant moins de temps à sécher que les gants en cuir. Les gants les plus protecteurs seront plus longs, avec une manchette couvrante.
Bottes moto étanches : comme pour les gants, les bottes moto étanches peuvent être en cuir ou en textile, et doivent monter le plus haut possible pour le maximum de protection.
Pour parfaire votre tenue anti-pluie, vous pouvez l’agrémenter d’équipements spécifiques pluie. Et surtout, retrouvez ici notre dossier de conseils pour conduire à moto sous la pluie. Ainsi, non seulement vous resterez au sec, mais vous resterez également sur votre moto !
Découvrez notre sélection d'équipements moto pour rouler sous la pluie :
Une fois que vous avez votre équipement moto étanche, encore faut-il l’entretenir. Le soin primordial à leur apporter et de bien les faire sécher après la pluie. Voici nos conseils.
Avant de les étendre, ouvrez les poches, les pattes de serrage, les zones de ventilation ; détachez si possible les doublures internes pour les faire sécher à part.
Laissez égoutter les vêtements dès votre arrivée. Vous pouvez suspendre le blouson et le pantalon sur des cintres au-dessus de la baignoire, ou bien utiliser des pinces à linge pour les gants et les bottes.
Quand le plus gros des gouttes est tombé, reprenez le séchage de votre équipement dans une pièce sèche à température ambiante ou au mieux, à l’extérieur. Attention au chauffage qui va rendre votre cuir cartonné, et de manière générale détériorer vos vêtements techniques.
En ce qui concerne les gants et les bottes, vous pouvez améliorer le séchage et l’aération intérieure en y insérant par exemple un rouleau d’essuie-tout vide. Le tout est de ne jamais y insérer un objet en forçant. Vous pouvez faire de même pour le pantalon et le blouson si vous trouvez le bon objet qui ne le déformera pas, comme par exemple le côté d’un cintre.
Vous devriez maintenant être paré pour le roulage sous pluie. Posez-nous vos questions en commentaire et faites-nous des retours sur votre expérience !
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