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Le système de freinage d’une moto est un élément de sécurité à bien entretenir. Le frein à disque est le système le plus courant sur les motos aujourd’hui.
En surveillant régulièrement l’état d’usure des plaquettes et des disques de frein, il est facile de savoir quand les changer. Des indicateurs comme la durée de vie moyenne d’un disque de frein moto permet également d’anticiper son remplacement. On vous dit tout dans cet article.
Comprenons comment fonctionne un disque de frein de moto afin d’en savoir plus sur sa durée de vie et quand le changer.
Le disque de frein moto est l’élément central à actionner pour freiner. Quand on freine, le maître cylindre comprime le liquide de frein qui circule alors dans la durite pour atteindre l’étrier. Le ou les pistons contenus dans l’étrier subissent alors la pression du liquide de frein et se pressent contre les plaquettes de frein qui à leur tour appuient sur le disque de frein. Celui-ci entraîne la roue dans son arrêt.
Si les disques de frein sont perforés, c’est pour ne pas que l’eau stagne sur les disques en cas de pluie. Sinon, l’eau empêche le disque de fonctionner correctement. Les trous permettent de la même façon de refroidir le disque rapidement et de garder ainsi ses performances.
Un disque de frein est soumis à la pression des plaquettes de frein à chaque freinage. Avec le temps, il s’use. La vitesse d’usure dépend bien sûr de la façon de conduire. Un motard qui roule tranquillement, ni trop fort ni trop doucement, n'use pas ses plaquettes et ses disques aussi vite qu’un motard à la conduite sportive. On s’accorde à dire que la limite d’utilisation d’un disque de frein se situe à 60 000 km de roulage. L’idéal est de vérifier leur état à chaque changement de jeu de plaquettes, ou tous les 30 000 km.
Mais soyons plus précis. Chaque constructeur met à disposition ses propres spécificités d’efficacité du disque de frein. Ce sont ces préconisations qu’il vous faut vérifier dans le livret RMT (revue moto technique). À savoir que l’épaisseur de la plupart des disques de frein moto neufs se situe entre 4 et 4,5 mm, et que la limite d’usure s’entend principalement à 3 mm. Pour mesurer l’épaisseur du disque, vous pouvez utilisez un palmer (ou micromètre) ou un pied à coulisse.
Outre l’épaisseur, c’est l’état général d’usure des disques de frein qu’il faut observer. S’ils sont rayés à outrance, s’ils sont voilés, s’ils sont bleuis à cause d’une surchauffe, ou encore s’ils sont fêlés voire cassés, changez-les immédiatement. Vous ne voulez pas risquer que votre système de freinage vous lâche en plein roulage.
Si vous avez constaté que vos disques de frein moto sont à changer, vous devez maintenant en choisir de nouveaux. Plusieurs types de disques de frein existent, mais si vous rentrez le modèle exact de votre moto dans notre moteur de recherche par exemple, vous trouverez les disques qui correspondent. Voici les différents disques de frein sur le marché :
Disques perforés vs. disques rainurés
Quand des disques à trous sont plus efficaces en conditions normales, des disques pleins à rainures conviendront à une utilisation en compétition. Les rainures remplissent la même fonction d’évacuation d’eau et de gaz que les trous.
Disques flottants vs. disques fixes
Les disques flottants désolidarisent la piste des disques de la frette, et autorise ainsi un refroidissement rapide de celle-ci. On les réserve en général aux motos très performantes.
Disques en pétales vs. disques ronds
La forme des disques de frein en pétales (ou wave) est devenue très populaire. Outre le côté esthétique qui plaît sans équivoque, la forme wave augmente l’effet de dispersion de la chaleur et la puissance du freinage.
Vous voilà aguerri à présent, et vous devriez savoir quand changer vos disques de frein moto. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous solliciter !
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