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Voici un nouveau tutoriel mécanique pour prendre soin de votre fidèle monture. Nous allons donc vous expliquer quand et comment vidanger et changer l’huile de votre fourche.
L’huile de fourche joue le rôle d’amortisseur dans votre fourche. À force d’utilisation, elle va perdre ses propriétés. Dans un premier temps, cela va affecter votre confort de conduite pour devenir dangereux au fil du temps.
Il est raisonnable de la changer tous les 10 à 20 000 km. Référez-vous aux recommandations de votre constructeur. Sachez qu'il est toujours préférable d'effectuer l'entretien en préventif.
Attention : ce tutoriel n’est valable que pour une fourche classique.
N’hésitez pas à prendre des photos avant de toucher à quoique ce soit, cela pourrait vous faciliter le remontage.
Protégez bien votre moto d’éventuels projections, coups de clés, etc.
Pensez à nettoyer, graisser ou dégraisser les endroits habituellement inaccessibles sur votre moto.
Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d'outillage moto : un réglet, un verre doseur, une seringue, des clés BTR ou mixte et d’un bac de vidange.
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Avant toute chose, observez bien votre fourche et toutes les pièces autour, ne démontez pas à la hâte !
Mesurer la hauteur de la fourche qui dépasse de la partie supérieure du té de fourche (ici, la fourche est à fleur du té). Relevez également la hauteur de la vis de réglage (ou sa position) si votre moto en comporte une.
Placer votre monture sur un lève-moto (si vous avez un tout-terrain) ou une béquille d'atelier moto (si vous avez une routière). Assurez-vous qu’elle est bien stable et sécurisée. Vous pouvez également sécuriser l'environnement en cas de chute.
Démontez toutes les pièces qui vont vous empêcher de retirer les tubes de fourches : l’étrier de frein (profitez en pour le dégraisser et contrôler l’état des disques et des plaquettes de frein), le garde boue, les protections de fourche. Puis retirez l’axe de roue et la roue en elle-même.
Débloquez les bouchons supérieurs d’un quart de tour puis les vis de serrage du té. Vous pouvez maintenant retirer vos deux tubes.
Préparez votre bac de vidange afin de ne pas vous faire surprendre.
Desserrez complètement vos bouchons. Faites attention aux pièces qui pourraient tomber lors de l’opération, placer votre doigt à l’ouverture du tube afin de les garder en place. Le ressort est parfois sous pression, maintenez-le afin qu’il ne saute pas.
Vider l’huile dans votre récipient.
Vous pouvez maintenant retirer les pièces amovibles en faisant très attention à l’ordre. Nettoyer ces pièces et votre fourche à l’aide d’un dégraissant.
Afin de vider entièrement la fourche, actionnez-la au-dessus de votre bac de vidange. N’oubliez pas de déposer votre huile usagée dans un centre de collecte.
Replacez toutes les pièces à l’intérieur des tubes.
À l’aide d’un verre doseur, remplissez chaque tube avec l’huile de fourche préconisée. Pour ce qui est de la quantité, mettez la valeur donnée par votre constructeur. Généralement, la valeur est donnée n’est pas une contenance, mais une différence (en mm) avec le haut du tube de la fourche.
Faites fonctionner votre fourche de bas en haut jusqu’à sentir une résistance constante. Cela signifie que la purge est finie. Faites ensuite le niveau à l’aide d’une seringue équipée d’une durite, une fois de plus en fonction des données constructeur.
Remonter le tout à l’inverse. Vérifiez bien que tout est en ordre. Et n’oubliez pas de serrer au couple !
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