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Afin d’entretenir vous-même votre moto, voici un nouveau tutoriel mécanique : le réglage du jeu aux soupapes. Nous allons voir leur utilité, l’intérêt de les régler et la marche à suivre détaillée.
Dans un moteur, l’explosion qui entraîne le ou les pistons (et donc votre roue arrière) se produit dans la chambre de combustion grâce à un mélange air/essence. Le moteur a donc besoin d’expulser les gaz brûlés tout en accueillant de l’air frais pour perpétuer son mouvement.
À chaud, les pièces de votre moteur se dilatent et s’allongent. C’est pour celà qu’il faut laisser un jeu pour compenser cette déformation.
Il convient de préciser qu’il existe deux types de soupapes :
les soupapes d’admission : comme leur nom l’indique, elles servent à l’admission des gaz frais dans la chambre de combustion.
les soupapes d’échappement : elles ont pour rôle d’évacuer les gaz brûlés.
Référez-vous au guide d’entretien de votre moto ! Selon le type de moteur, certains constructeurs préconisent de le faire tous les 5 000 km, d’autres tous les 20 000 km.
Mieux vaut prendre les devants et l’effectuer en préventif. Il existe un bon moyen de savoir si il faut intervenir dans l’immédiat : la fameuse astuce du tournevis stéthoscope. Collez le bout du manche à votre oreille et poser l’embout sur le cache-culbuteurs (les soupapes se trouvent sous ce cache). Si vous n’entendez rien, il n’y a pas assez de jeu. Si vous entendez un bruit mécanique suspect et trop présent, c’est qu’il y a trop de jeu.
Si vous avez un doute quant à cette astuce et son interprétation, démontez et vérifiez en préventif.
Si le jeu est trop faible : la soupape ne fermera pas et elle risque de griller. De plus, vous aurez un manque de puissance (perte de compression).
Si le jeu est trop important : la soupape va s’user prématurément.
Tout d’abord, sachez que le réglage se fait à froid ! La moto qui nous sert d’exemple est une Yamaha 600 TT-RE, équipé du monocylindre de la 600XT.
Il faut avoir accès aux cache-culbuteurs (ou couvre-culasse) qui est sur la partie haute du moteur. Généralement, il faut retirer la selle et le réservoir.
Une fois que vous voyez ces caches, démontez-les (1, 2, 3). Vous avez maintenant accès aux culbuteurs et aux queues de soupapes.
Il existe plusieurs types de réglages : par vis et contre-écrous (que nous expliquerons ici), par pastilles et par poussoirs.
Avant toute chose, il convient de mettre la moto au point mort haut (PMH). Là encore, tout dépend de votre type de véhicule (afin de le trouver plus facilement, nous vous conseillons de retirer les bougies. Ainsi, le moteur n’aura plus de compression). Après avoir retiré les caches présents sur la photo, il convient de faire tourner le vilebrequin (2) dans le sens anti-horaire à l’aide d’une clé afin d’aligner le repère du volant moteur avec celui présent sur le carter (1).
Cherchez les données constructeur pour le réglage. Ici, le jeu aux soupapes d’admission doit être compris entre 0,10 et 0,17mm et celui à l’échappement entre 0,15 et 0,22mm.
Munissez-vous d’un jeu de cales et mesurez l’espace entre la queue de soupape et le culbuteur. À l’aide de la vis de réglage et du contre-écrous, ajuster le pour qu’il rentre dans les clous. Vérifiez à plusieurs reprises.
Une fois que vous avez réglé le jeu de tous vos soupapes (admission et échappement), remonter tout dans le sens inverse.
Le jeu aux soupapes est une opération relativement facile et rapide à réaliser. Elle fait partie de l’entretien courant d’une moto. Vous pouvez le faire en préventif ou pour simple vérification. Les conséquences peuvent être graves, ne prenez donc pas le risque de trop attendre !
Cependant, il est préférable d’avoir quelques notions en mécanique, n’hésitez pas à vous faire aider pour la première fois.
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