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Le carburateur moto existe sur les motos anciennes et les mobylettes. Sur les motos actuelles, c’est l’injection électronique qui fait le job directement. Il établit la bonne dose d’air et de carburant qui se mélangent dans le moteur thermique. Il peut y en avoir plusieurs sur la moto. Des mauvais réglages du carburateur peuvent induire la casse du moteur, c’est pourquoi son entretien est primordial. Le nettoyage du carburateur moto est plutôt simple à réaliser, comme nous allons le voir.
Pour savoir comment nettoyer un carburateur de moto, comprenons d’abord comment il fonctionne et les pièces qu’il fait intervenir.
L’air rentre dans le carburateur via le filtre à air, qui le débarrasse des impuretés. La pression alors exercée dans le carburateur permet à celui-ci d’aspirer le carburant présent dans la cuve, par le gicleur. Dans la cuve, le niveau est contrôlé par un flotteur. Plus précisément, au fur et à mesure que le niveau de carburant descend, le flotteur aussi et peu à peu libère le clapet à pointeau qui bloque la venue du carburant. Puis quand le niveau de carburant est suffisant, le flotteur qui est remonté en même temps remet en position le clapet à pointeau.
Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups. Pourtant, le système d’allumage ne présente pas de problème. Il y a alors force à croire que le souci se situe au niveau du carburateur. Les joints en caoutchouc demandent peut-être un remplacement ; car un joint usé au niveau de la pipe d’admission provoque la perte de l’étanchéité du carburateur, on se retrouve alors avec trop d’air. C’est comme ça que la moto se met à pétarader.
Aussi, le carburateur peut s’encrasser si on laisse la moto un certain temps sans tourner. En prévision de la pause hivernale, le mieux est de vidanger le réservoir d’essence en le laissant vide. Attention, ce conseil vaut uniquement pour les motos à carburateur.
Vous avez donc reconnu les symptômes d’un carburateur encrassé, il vous faut le nettoyer et remplacer les joints.
À titre préventif et lors d’un entretien régulier, vous pouvez injecter un additif dans votre réservoir d’essence. Destiné à nettoyer le circuit de carburant, il débarrassera l’intérieur du carburateur des petits résidus. Néanmoins, si votre carburateur est réellement encrassé, ce nettoyage ne sera pas suffisant. Il conviendra alors de démonter et nettoyer manuellement le ou les carburateurs.
Assurez-vous avant tout de vous trouver dans un endroit bien aéré et éloigné de toute flamme.
Il va falloir commencer par dégager la rampe de carburateurs (s’il y en a plusieurs). Il sera nécessaire de démonter la selle pour accéder à la boîte à air. Retirez la durite de dépression, la durite d’essence (mettez un chiffon autour pour absorber l’essence) puis les câbles d’accélération et de starter.
Une fois le carburateur en main, nettoyez-le en le pulvérisant d’un produit nettoyant carburateur moto, puis passer la soufflette dessus pour qu’aucun résidu ne reste. Ensuite, dévissez la cuve en restant très organisé dans le démontage. Nettoyer les gicleurs et vérifiez que rien ne les obstrue. N’insérez pas de câble à l’intérieur pour les nettoyer, préférez souffler dedans et nettoyez-les avec le spray. Démontez délicatement le flotteur et le pointeau pour les nettoyer ; notez au préalable le réglage. Une fois que tous les éléments sont nettoyés, soufflez-les pour être sûr qu’aucune impureté ne reste.
À savoir que vous aurez besoin de synchroniser à nouveau vos carburateurs si vous les séparez pour le nettoyage.
Un garage peut vous demander entre 80€ et 200€ le nettoyage de vos carburateurs, selon si vous apportez le carburateur démonté ou non, si vous avez besoin de synchronisation par la suite. La méthode utilisée est en général le bain à ultrasons, qui dépoussière, dégraisse et désoxyde les pièces moto mécaniques. Si vous avez les outils nécessaires pour démonter votre carburateur et le nettoyer avec un produit spécifique, l'opération vous sera grandement plus économique.
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