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Certains motards auront besoin de savoir monter des clignotants LED pour le remplacement des clignotants d'origine après un accident ou une panne. Ce changement fait partie des plus simples et abordables. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la mécanique, de simples connaissances basiques en circuit électrique suffisent. Alors, pourquoi s’en priver ?
D’un point de vue technique, les clignotants LED demandent moins d’énergie que les clignotants classiques. Plus économiques, ils durent également plus longtemps. Vous n’avez donc pas à vous soucier de leur remplacement une fois qu'ils seront installés. Bien que consommant moins d’énergie, les ampoules LED ne sont pas moins puissantes, au contraire ; les clignotants LED délivrent un éclairage très conséquent.
L’autre avantage des clignotants LED est la forme minimaliste et design qu’ils peuvent prendre. Ils sont parfaits pour commencer à redessiner la ligne de votre moto ou de votre scooter.
Si tant est que votre moto ou scooter possède un système électrique à tension continue de 12V, vous pouvez tout à fait y monter des clignotants LED. Certaines bécanes à l’ordinateur de bord plus complexe peuvent nécessiter une remise à zéro des paramètres électroniques pour prendre en compte le changement. Aussi, prenez garde à bien choisir des clignotants homologués. La plupart le sont, seulement certains clignotants destinés à la course ne sont pas homologués pour la route.
Vous allez remplacer des ampoules classiques par des ampoules LED. Celles-ci, comme on vous l’a dit précédemment, consomment moins que les premières. Beaucoup moins, même. Par exemple, si votre ampoule classique a une charge de 10 Watts, et l’ampoule LED de 1,5 Watts, un décalage va se créer dans le réseau. Vous devrez alors contrebalancer la différence en insérant une résistance ou plusieurs, ou bien ou un nouveau relais. Les motos les plus récentes permettent de régler le différentiel directement sur le tableau de bord. Si vous ne le faisiez pas, vous constaterez que vos clignotants ont une fréquence trop rapide. Pour rappel, la fréquence du clignotement doit être de 90 périodes par minute, plus ou moins 30.
Faites donc vos calculs avant de commander vos pièces. Vos ampoules classiques sont soit de 10W, soit de 18W, soit de 21W. Multipliez par deux la différence de charge entre l’ampoule classique et la LED pour connaître la charge à pallier avec le relais ou les résistances. Prévoyez bien une résistance pour le clignotant droit et une résistance pour le gauche.
À noter que si vous ne voulez pas vous lancer dans les calculs de résistance, vous pouvez changer votre centrale clignotants
- pour un modèle compatible LED
- ou un modèle capable de moduler la fréquence de clignotement
Centrale De Clignotants Ely'tek By Chaft Universelle IN823
Matériel requis
Méthode
Avant toute chose, débranchez le câble « moins » de la batterie.
Pour illustrer le montage, voici un schéma :
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