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Un embrayage moto sert à coupler le moteur et la boîte de vitesse, ou au contraire à les désolidariser. En changeant de vitesse, on actionne l’embrayage qui va transmettre l’information au moteur, puis aux roues. Quand on débraye, on appuie sur le levier d’embrayage ; par conséquent, la liaison entre le moteur et les roues est interrompue pour pouvoir changer de vitesse. Lorsque l’on embraye une fois la vitesse changée, c’est-à-dire en relâchant le levier d’embrayage, on connecte à nouveau le moteur aux roues pour qu’elles prennent en compte le changement de vitesse.
Le motard débutant doit appréhender et maîtriser le point de patinage de sa moto. Au démarrage, le relâchement du levier d’embrayage est crucial. Il faut apprendre à parvenir rapidement au point de patinage, prendre ensuite le temps de le gérer en le relâchant doucement. Et non l’inverse ! Si on lâche le levier d’embrayage trop vite, on cale. Pensez qu’il faut laisser le temps aux disques de se toucher pendant que vous êtes au point de patinage. Ce temps dure 5 secondes ou 5 mètres.
Sur la majorité des motos, l’embrayage est multidisques à bain d’huile. On retrouve l’embrayage monodisque à sec sur quelques Guzzi et BMW. Comme son nom laisse à penser, l’embrayage multidisques se compose d’une quinzaine de disques empilés les uns sur les autres, enserrés par un plateau de pression qui est lui-même maintenu par des ressorts ; le tout dans le bloc moteur donc parcouru par l’huile. Le système d’embrayage consiste alors à repousser le plateau de pression afin de faire glisser les disques pour le débrayage. L’avantage de ce type d’embrayage est qu’il est plus progressif que l’embrayage monodisque à sec.
Concernant la commande de l’embrayage, elle peut être par câble ou bien hydraulique. La commande par câble demande un entretien régulier. Il faut le garder bien graissé et bien entendu, mais aussi à une garde suffisante. Si vous sentez que l’embrayage patine par exemple, vous pouvez régler la tension du câble qui est sûrement trop court. Dans le cas d’une commande hydraulique il faudra songer à changer l’huile. En général, ce changement se fait tous les deux ans, ce qui fait de la commande hydraulique un système moins contraignant que la commande mécanique par câble.
Les risques de ne pas changer l’embrayage à temps sur votre moto sont de le casser et de tomber en panne. On ne vous donnera pas un nombre de kilomètres moyen au bout desquels il faut le changer parce que cela varie du tout au tout. Le mieux est encore de regarder ce qu’indique le fabricant dans le manuel de la moto. Sinon, guettez les signes suivants et soyez précautionneux :
Un embrayage qui dure est un embrayage correctement utilisé. C’est-à-dire qu’il faut bien attendre d’avoir débrayé complètement avant de changer de vitesse ; puis passer le rapport complètement avant de rembrayer.
Changer régulièrement l’huile de moteur permet d’entretenir et faire durer l’embrayage, comme toutes les autres pièces du moteur.
Concernant un problème que vous pouvez rencontrer : les vitesses se passent difficilement. Vous ressentez de la résistance lors du passage de rapport, l’embrayage semble dur. C’est le signe le plus visible qui invite à changer l’embrayage rapidement.
Autre problème rencontré : à l’accélération, il vous semble que les tours du moteur ne sont pas synchronisés avec la vitesse que vous prenez. Soyez à l’écoute de votre moto et changez d’embrayage avant que celui-ci se casse en plein roulage.
Le prix d’un changement d’embrayage moto varie entre 500 et 1000€ chez le garagiste, matériel et main d’oeuvre compris. Les pièces en elles-mêmes coûtent autour des 200€ pour avoir un kit d’embrayage complet. Comptez une trentaine d’euros pour un câble d’embrayage également.
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