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Pour vous qui bricolez votre moto vous-même, voici notre guide du filtre à air moto. Car si on peut le faire soi-même, alors pourquoi pas ! Non seulement cela permet de faire des économies, mais grâce à cela vous connaissez un peu mieux votre moto et comment elle fonctionne.
Le filtre à air filtre l’air qui entre dans le moteur. Simple, mais soyons plus précis. Le moteur a besoin d’air pour fonctionner, c’est pour cela qu’on laisse entrer l’air. Sauf que si on le laissait entrer tel quel dans le moteur, les impuretés de l’air y entreraient aussi. Ce qu’on ne veut pas, bien sûr, car ces particules sont néfastes au bon fonctionnement du moteur. En circulant dans le cylindre et entre les pistons, les particules causeraient des dommages irréversibles. Le filtre à air les retient, ainsi que l’humidité présente dans l’air.
À force de filtrer l’air, le filtre à air s’encrasse petit à petit. Les particules filtrées s’accumulent au fur et à mesure devant le filtre, qui est alors de moins en moins efficace. Et quand il n’arrive plus à filtrer correctement, vous vous en doutez, les performances du moteur diminuent. Voire plus, il consomme plus d’essence. Vous comprenez donc pourquoi il faut changer ou au moins nettoyer le filtre à air d’une moto régulièrement.
Selon son type, l’entretien du filtre à air sera différent.
Les filtres à air en papier ont une durée de vie moyenne de 10 000 km. Si vous roulez en milieu urbain, vous risquez de devoir le changer plus souvent, sinon moins. Au mieux vous l’entretiendrez, au plus il durera. Vous verrez d’un coup d’oeil s’il est encrassé ou non. Si vous ne voyez pas le jour à travers, nettoyez-le dans un premier temps avec un nettoyant filtre à air, puis changez-le s’il est toujours opaque.
Les filtres à air en mousse des motos tous terrains peuvent durer 50 000 km mais nous vous recommandons de le remplacer après dix lavages. Vous le constaterez de vous-même s’il est déformé ou abîmé.
Le filtre à air d’une moto ne se trouve pas toujours au même endroit, mais en général la boîte à air se situe soit sous la selle, soit sous le réservoir, soit derrière le moteur et les carburateurs. Il vous faudra donc démonter rigoureusement la selle et les caches qui empêchent l’accès à la boîte à air. Munissez-vous d’un chiffon propre qui prendra la place de l’ancien filtre le temps que vous le changiez ; nettoyez la boîte à air et les jointures avant d’enlever le chiffon et mettre le nouveau filtre. Simple, non ?
Si vous n’avez pas besoin de changer immédiatement votre filtre à air mais que vous souhaitez simplement le nettoyer, voici quelques conseils et astuces.
Si vous faites du motocross, nettoyez votre filtre à air après chaque sortie. En mousse, il se nettoie aisément avec de l’eau chaude et un dégraissant comme du liquide vaisselle. Quand vous le retirez de la boîte à air, veillez à bien recouvrir celle-ci pendant le nettoyage afin que rien n’y entre. Rincez le filtre soigneusement après lavage, essorez-le sans le tordre pour ne pas le déformer, et faites-le sécher à l’air libre. Une fois bien sec, pulvérisez-le d’une fine couche d’huile qui améliore les performances du filtre, puis remettez-le en place.
Les filtres à air en papier ou en coton peuvent également se nettoyer, mais à sec. Vous pouvez y passer délicatement un coup d’aspirateur ou bien un chiffon pour l’épousseter ; le mieux restant le souffleur ou le compresseur. Surtout, ne le mouillez pas et ne le huilez.
Les filtres à air haute performance eux sont censés durer autant que la moto et nécessitent très peu d’entretien. Toutefois, préférez le vérifier tous les 10 000 km environ. Vous devrez utiliser un dégraissant spécifique et très puissant, puis pulvériser finement de l’huile colorée à sa surface avant de le remettre en place.
Un filtre à air n’est pas très cher mais tous les prix existent. De 10€ à 180€, selon le modèle correspondant à votre moto espérez trouver un bon filtre autour de 80€. Trouvez le filtre à air qui vous convient sur Speedway.fr.
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