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Vous avez passé les derniers mois concentré sur votre permis moto. La théorie, le plateau… C’est un parcours du combattant qui nécessite toute votre attention. Aujourd’hui, vous avez votre permis moto en poche. Félicitations ! Enfin, on enlève les roulettes, on se lance seul sur la route. Mais êtes-vous réellement prêt à voler de vos propres ailes ?
Quand on enfourche sa bécane les premières fois, on est obligé de réfléchir consciemment à ce qui va ensuite devenir des réflexes.
Pour être sûr d’y penser, vous pouvez vous dire que c’est la première chose que vous devez faire quand vous prenez votre moto. Retirer le bloque-disque ou l’antivol, puis la béquille latérale. Si vous êtes trop pressé et que vous oubliez, vous risquez soit de casser un élément de votre moto, soit de caler, soit pire, de chuter.
Normalement, pour passer votre permis moto vous avez investi dans une tenue homologuée et sûre. Blouson, pantalon, bottes, casque… Il ne vous reste plus qu’à vérifier avant de partir que tout est bien fermé. On ne veut pas avoir à remonter la fermeture de son blouson en roulant, à une main !
Beaucoup de motards choississent le sac moto, mais il est préférable d'investir plutôt dans un top-case, c’est plus sûr. Car en cas de chute, un sac-à-dos peut devenir très dangereux pour votre colonne vertébrale. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore investi dans une dorsale, vous pouvez. Il s’agit d’un élément de sécurité essentiel à moto.
Avant de démarrer on vérifie bien sûr rapidement que les freins fonctionnent ; et surtout, de façon très régulière (disons toutes les trois semaines) on vérifie la pression de ses pneus. Il existe des manomètres digitaux pour la vérifier chez soi avant de partir.
Vous êtes enfin prêt à affronter la route seul(e). Pas la peine de se précipiter, on y va doucement !
Retour aux pneus, dont vous devrez prendre soin tout particulièrement car on vous le rappelle, ils sont le seul élément qui vous relie à la route. La gomme est froide au départ et adhère légèrement moins. Pour la chauffer, nul besoin de zigzaguer sur la route ! Il vous suffit d’accélérer puis de freiner plusieurs fois, en ligne droite.
Vous n’êtes plus sur le plateau tout beau tout lisse où seules les apprenties motos roulent. La route, la vraie, comporte des aspérités, des pièges que vous allez devoir éviter. Portez votre attention sur les lignes blanches et les plaques d’égout qui peuvent être traîtres et vous faire perdre de l’adhérence. Évitez de freiner quand vous êtes dessus, et attention dans les virages. Dans les ronds-points, prenez garde aux dépôts d’essence ou d’huile qui pourraient vous faire chuter. Vous voudrez également éviter les graviers et les nids de poule le plus possible, ou alors les appréhender à faible vitesse.
Quand on débute à moto, on peut avoir du mal à tenir le ralenti et s’arrêter. C’est une question d’habitude, le temps que notre cerveau enregistre le gabarit de la moto. Pour garder le ralenti sans trembler ni aller de droite et de gauche, fixez un point loin devant vous, à hauteur d’yeux. Entraînez-vous à cela avant de remonter des interfiles… C’est pareil quand vous vous arrêtez les premières fois. Vous pouvez vous entraîner si vous le pouvez. Vous pouvez avoir un petit temps d’adaptation avant de maîtriser l’arrêt sans basculer de droite ou de gauche. Fixez toujours un point droit devant vous plutôt que vos manettes de freins. Essayez d’ailleurs d’avoir un freinage doux dans les premiers temps, apprenez progressivement à doser freinage avant et freinage arrière.
On vous l’a sûrement dit avant que vous décidiez de passer votre permis moto. Vous le saviez, vous allez maintenant l’éprouver. Le fait est qu’un(e) motard(e) sur une moto reste une vision étroite et fugace dans le rétroviseur des automobilistes. Vous pouvez apparaître dans le champ visuel d’un automobiliste moins d’une seconde après qu’il ait regardé dans son rétroviseur pour déboîter. N’hésitez donc pas à marquer votre présence dans le rétroviseur de l’automobiliste avant de vouloir à votre tour déboîter. A ce moment-là vous êtes déporté sur la gauche de la voie déjà.
Autre chose, quand vous longerez une rangée de voiture garées : à tout moment, une portière peut s’ouvrir sans crier garde. Vous serez particulièrement vigilant à ce moment-là. Roulez bien au milieu de votre voie. Ce n’est pas parce que vous êtes un deux-roues que vous devez rester à droite de la voie pour vous faire dépasser à tout moment. Vous êtes un véhicule à part entière, faites-vous bien voir !
Voici en vracs quelques derniers conseils qui relèvent plutôt du bon sens mais qu’il est bon de garder à l’esprit avant de prendre la moto pour les premières fois.
Ne roulez pas au-dessus de vos limites parce qu’un motard à côté de vous roule vite par exemple. Ecoutez-vous, ne prenez pas la route à moto si vous êtes fatigué. Ne dépassez que si vous avez de la visibilité. Ne tombez pas dans le piège de la route qu’on connait par coeur, qui peut se révéler dangereuse parce que justement notre attention s’égare. Attention aux appels d’air sur l’autoroute lorsque vous dépassez un camion. Je suis sûre que vous pouvez compléter cette liste de précautions. Bonne route !
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