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Le motocross est un sport mécanique de passion, qui nous attire dès notre plus jeune âge. Est-ce le côté terre, boue ? Dévaler tout type de terrain ? Vous avez peut-être commencé comme beaucoup avec une PW 50 dans le grand jardin de mamie. Toujours est-il que vous souhaitez à présent pratiquer le motocross en loisir ou en pro, et que vous souhaitez partir du bon pied. Vous êtes évidemment au bon endroit pour apprendre les bonnes techniques.
Si vous cherchez des conseils techniques pour débuter en motocross, vous avez peut-être déjà acheté votre motocross ainsi que l’équipement adéquat. Ou du moins, vous y songez. Mais pour débuter à motocross, saviez-vous que le mieux est encore de pratiquer le VTT ? Investissez une piste de terre à VTT avec creux et bosses, afin de vous familiariser avec ce type de terrain. Testez-vous sur des petits sauts, étudiez le placement de votre corps, améliorez votre vitesse.
D’ailleurs, au-delà de vous aider à appréhender le roulage à moto sur la terre, le VTT sera toujours votre meilleur allié pour vous entraîner physiquement. Un peu comme la corde à sauter pour les athlètes, quand vous ne serez pas à moto vous serez à vélo. Car le motocross est un sport mécanique très physique qui demande de l’entraînement et le maintien d’une bonne forme physique. Sachez que les plus grands champions pratiquent le VTT dès qu’ils en ont l’occasion.
Une fois votre motocross et votre équipement achetés, vous pouvez vous y mettre enfin. Trouvez la piste de motocross la plus proche de chez vous, à moins que vous ayez la chance de posséder un grand terrain. Faites tout de même attention si vous avez des voisins proches, ils risquent de ne pas apprécier la nuisance sonore. Préférez tout de même le circuit de votre région, dont au moins un des tracés sera adapté aux débutants, avec une perspective de progression. Consultez notre sélection des meilleurs circuits de motocross dans toute la France. Vous devriez y trouver votre compte.
J’espère que vous êtes prêts et bien entraînés, car vous allez débuter le pilotage de motocross… debout. Ça va chauffer, dans les bras et dans les jambes, et il faudra trouver des positions qui permettent de relâcher la tension de temps à autre. En tout cas, ne soyez pas assis sur votre motocross. D’une part, si vous restez assis, votre corps va encaisser chaque choc violemment, notamment votre colonne vertébrale. De plus, vous n’aurez pas les appuis idéaux pour appréhender les obstacles ni le recul nécessaire. Finalement, c’est debout que vous serez le plus confortablement installé sur votre motocross. Le dos bien droit, les épaules au-dessus du guidon et le postérieur vers l’arrière, vous voilà dans la position de base de motocross. Il vous faudra peut-être régler la hauteur de votre guidon pour être bien à l’aise debout.
En phase ponctuelle d’attaque, vous allez basculer le poids de votre corps un peu plus vers l’arrière. Ce sont alors vos jambes qui vont travailler le plus pour guider la moto au travers des obstacles. Vous reviendrez à la position initiale dès que possible.
Au freinage, toujours debout, vous pourrez pousser fort sur vos bras et vos jambes tout en serrant la moto, le derrière presque sur le garde-boue.
Plus le terrain est dur, plus il est facile à piloter. C’est ce genre de terrain qu’il faut à un débutant. Néanmoins, si vous souhaitez vous risquer à un terrain plus meuble, ou bien s’il pleut le jour de votre sortie, vous voudrez savoir comment gérer alors la motocross.
Au préalable, vous pouvez préparer votre motocross à la boue. Choisissez des pneus spéciaux pour la boue avec une pression adéquate ; protégez le sélecteur et la pédale de frein de la boue qui pourrait s’y coincer ; sur les garde-boue et le moteur uniquement, vaporisez du lubrifiant qui aura pour fonction d’empêcher la boue d’y coller ; retendez l’amortisseur, rigidifiez le garde-boue avant… Avec ça, vous n’êtes déjà pas trop mal pour votre premier bain de boue.
En position debout, encore et toujours, et même surtout en cas de boue, vous allez exagérer l’appui sur l’arrière. Vous devez être pratiquement assis sur le garde-boue arrière, le poids du corps en arrière. Vous ne freinerez que de l’avant, de façon progressive, en ligne droite. Ne soyez pas agressif dans les coups de gaz, mais tout en subtilité. Ne roulez pas trop doucement, pour ne pas tomber. Au contraire, conservez une bonne allure. Choisissez bien vos ornières, que ce soit en ligne droite ou en courbe. Les moins profondes seront vos alliées. Dernier conseil, soyez léger, sautez et sautez encore dès que vous le pouvez. Cela déchargera la boue qui pourrait s’accumuler sur la moto.
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