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Changer son échappement ? C’est presque le passage obligé lorsque l’on possède une moto et qu’on veut la personnaliser. Il faut dire que par rapport aux pots d’origine, les échappements adaptables ont plus d'allure. Mais pourquoi exactement le changer ? Et puis faut-il changer seulement le silencieux ou bien la ligne complète ? On vous dit tout.
Reprenons tout d’abord les bases. Un silencieux (ou pot d’échappement) est une partie de la ligne complète. Il se présente sous forme de cartouche remplie de revêtement qui ralentit et détend les gaz à leur sortie du moteur.
Une ligne complète se compose d’un collecteur, d’un catalyseur, d’une valve et bien sûr du silencieux. Les gaz arrivent dans le collecteur puis passent au catalyseur qui gère la combustion selon les normes de pollution. Ensuite, les gaz passent par le silencieux, qui comme son nom l’indique réduit le bruit des gaz.
Quand on veut changer son silencieux, c’est surtout pour donner un look sportif et esthétique à la moto. Les constructeurs restent assez basiques dans la conception de leurs pots d’origine, et on sera tous d’accord pour dire que la ligne d’un pot Akrapovic est plus sexy que n’importe quel pot d’origine. Si c’est là votre seul objectif, alors vous pouvez ne changer que le silencieux. Slip-on (le silencieux + le tube de fuite qui se raccorde au collecteur) ou Bolt-on (le silencieux qui viens se prendre sur le tube de fuite), ils s’adaptent au montage d’origine de votre moto, à emboîtement ou à vis. Changer le silencieux uniquement coûtera également moins cher qu’une ligne complète ; déjà entre 500 et 1000€.
Les prix des silencieux et des lignes complètes varient selon le matériau employé pour leur construction. La plupart du temps, les silencieux montés sur les motos d’origine sont fabriqués en inox. Ce matériau est résistant et peu cher pour les constructeurs.
Le matériau qui reste bon marché en silencieux adaptable est l’aluminium. Celui-ci permettra d’avoir un look racé sans pour autant débourser trop. Cependant, il est fragile et ne résistera pas à une chute.
Pour gagner en légèreté, on préférera un silencieux en fibre de carbone ou carrément en titane. Plus légers, résistant et au look sportif, ce sont également les plus chers du marché.
Les Normes européennes d'émission, appelés normes Euro sont des règlements de l'Union européenne qui déterminent les limites maximales de rejets polluants s'applicants aux véhicules roulant.
Dès 1990, les normes antipollution pour les poids lourds se sont introduites (norme Euro0), puis en 1993 pour l'automobile (norme Euro1). 6 ans après, en 1999 l'Euro1 est sortie pour deux-roues. En 2003 puis en 2006, la règlementation s'est durcie avec deux nouvelles normes : l'Euro 2 et de l'Euro 3. Cette évolution rapide a entrainé la fin de nombreux modèles et la quasi-disparition du moteur 2 temps.
Le 1er janvier 2016, la norme Euro 4 est entrée officiellement en vigueur dans toute l'Union Européenne. Il s'écoule en moyenne entre 4 et 5 ans entre chaque norme.
Certains modèles de silencieux ou de ligne d'échappement se montrent conformes à la norme Euro3, d’autres à la norme Euro4, et parfois aux deux.
Attention à ne pas dépasser le seuil légal de décibels lorsque vous changez votre échappement. Même si jusqu’ici la mode était à la pétarade et à celui qui faisait le plus de bruit, la tendance s’inverse aujourd’hui. Le Radar Méduse comme on vous l’avait annoncé, est un radar sonore qui pénalisera toute moto qui dépassera le seuil de 80 dB.
Si vous avez déjà installé votre nouveau pot d’échappement, vous pouvez toujours l'agrémenter d'absorbant phonique pour réduire le bruit des gaz qui s'échappent.
Pensez également à le réviser régulièrement pour diminuer le bruit des gaz qui s’échappent :
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