Le blog moto made in www.speedway.fr
Pour certains motards, rouler à moto ce n’est pas toujours se balader à la campagne, à la montagne, profiter de grandes étendues et respirer de l’air frais. C'est parfois, se rendre quotidiennement au travail et réduire ses trajets dans les embouteillages, en évitant les files de voitures. Et souvent, ceux qui habitent en périphérie des grandes villes doivent circuler sur les voies d’autoroute.
Nous vous proposons dans cet article une astuce pour vous faciliter le passage des péages en deux-roues.
Depuis 2016, il est obligatoire, pour tout conducteur et passager de deux et trois roues motorisées, de porter des gants moto homologués pendant la conduite. Afin de passer le péage au niveau des barrières d’autoroute, il faut donc que le motard ôte ses gants, qu’il cherche sa carte ou sa monnaie, et qu’il trouve l’emplacement pour payer, car le péage automatique est prévu principalement pour les voitures.
Lorsqu’il pleut, cela rajoute de la difficulté, car la carte de paiement ou la monnaie sont souvent rangées dans les parties intérieures de l’équipement de protection, alors qu’elles ne sont pas toujours accessibles. Pour y remédier, le badge télépéage permet, aux deux et trois roues, un passage plus simple et plus rapide aux barrières de péage. En effet, cela offre la possibilité de passer directement le péage, et d’éviter tout stress au moment de payer.
L’utilisation d’un badge télépéage permet donc au motard de garder ses gants, lorsque qu’il arrive aux barrières de péage de l’autoroute. Cependant, si le badge n’est pas placé correctement, il ne pourra pas être détecté par la borne, et il faudra que le motard cherche son badge dans son équipement de protection. Cela présente donc peu d’intérêt, car le conducteur devra à nouveau perdre du temps. Afin que le badge puisse être détecté automatiquement par la borne, et donc afin de gagner du temps, l’idéal est de le ranger dans un porte-badge moto dédié. C’est un petit accessoire de bagagerie qui permet d'avoir à portée le télépéage (ou même une télécommande de parking, de portail). Comme avantage, il peut s'adapter au poignet du conducteur, ou au guidon de la moto.
Les réseaux autoroutiers en France sont en train de procéder à une modernisation de leurs guichets, afin de créer des voies de péage exclusivement dédiées aux deux et trois roues. Ceux qui en sont déjà équipés permettent aux motards d’emprunter des voies qui leur sont réservées pour procéder au paiement par télépéage. Ce moyen permet à la fois de fluidifier la circulation, de faire gagner du temps, et de simplifier le passage aux barrières de péage.
Le motard est confronté à certaines situations qui peuvent parfois s’avérer problématiques, et qui peuvent ajouter des difficultés à sa façon de conduire. Outre les conditions météorologiques, certaines infrastructures sont parfois inadaptées pour les deux et trois roues. C’est le cas des barrières de paiement des autoroutes, qui sont faites principalement pour les automobilistes et les poids lourds. Afin de gagner du temps et de simplifier le passage de ces barrières, il est recommandé d’avoir un badge de télépéage, un porte badge dédié, et enfin d’utiliser les voies réservées de télépéage à moto.
Derniers articles