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Maintenant que l’on connait l’importance de la fourche sur le fonctionnement d’une moto et de la nécessité d’un entretien régulier, une question se pose : quels réglages sont à prendre en compte côté piste ?
Les notions abordées dans cet article n’ont pas pour but de remplacer le travail d’un technicien, mais vous permettront d’acquérir quelques bases.
Le réglage des suspensions doit être effectué en deux temps :
Les réglages basiques sont au nombre de trois :
Prenons le cas d’une fourche non inversée.
La précontrainte |
Écrou situé au sommet de la fourche |
La détente |
Vis plate située au sommet de la fourche |
La compression |
Vis plate située en bas des fourreaux |
Qu'est-ce que c'est ?
Ce réglage permet d’ajuster la résistance à la pression induite par le poids de la moto lors de passage d’une bosse ou d’un creux par exemple. On peut dire que c’est la tension à vide ou tarage du ressort. Voici quelques impacts liés à ce réglage :
Si la précontrainte est insuffisante : la course morte sera trop importante et donc il y a un risque important d’arriver en butée lors d’une bosse
Trop de précontrainte : la course morte est trop petite ainsi la fourche aura un débattement trop faible pour rester en contact permanent avec la route
Attention, la majorité des ressorts sont progressifs et non linéaires. De fait plus la précontrainte est augmentée, plus la moto sera ferme.
Comment la règle-t-on ?
Pour apprendre à régler ce paramètre, il est important de définir deux termes.
La course morte : correspond à l’enfoncement des suspensions induit par la masse unique de la moto. Pour la mesurer, faites comme suit :
Positionner la moto sur une béquille d’atelier avant ;
Positionner un Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche, le serrer au maximum contre le joint spi ;
Descendre la moto délicatement de la béquille d’atelier et la soumettre à son propre poids ;
Mettre la moto à nouveau sur la béquille d’atelier avant. Le but étant de soulager totalement la roue avant (les béquilles se fixant sur les fourreaux de fourche sont ici à proscrire) ;
Finalement mesurer la distance entre le collier et le joint spy : cette distance est la course morte avant.
La course de précharge statique : correspond à l’enfoncement des suspensions induit par la masse de la moto associé à celui du pilote
Pour régler la précontrainte, il faut utiliser la course de précharge statique. Nous vérifierons uniquement la cohérence de nos modifications avec la valeur de la course morte.
Généralement, on dit que la course de précharge statique correspond à 1/3 de la course totale.
Par Exemple : Si vous disposez d’une fourche de débattement 150 mm, il faudra ajuster l’écrou de réglage de la précharge de façon à obtenir un enfoncement d’environ 50mm quand la moto est posée sur ses roues, pilote aux commandes et en position.
La course morte quant à elle doit être de 15mm +/- 5mm, à l’avant comme à l’arrière.
Avant de continuer il est important de définir ce qu'est l’assiette d’une moto ?
Elle peut être définie comme la position de la moto par rapport à l’horizontale. Elle se modifie simplement. Pour cela, il suffit de faire varier la position des tés situés sur les tubes de fourche. En effectuant cette action (même de manière infime), vous ferez varier également la consistance de la direction et ainsi le comportement de votre moto.
Ce paramètre d’assiette sera notre indicateur pour les deux prochains réglages.
Qu'est-ce que c'est ?
C’est le réglage qui permet de contrôler la vitesse d'enfoncement de la suspension lors de l'absorption du choc. Un système de type vanne assure la compression. Ce système régule le débit d’huile de fourche lorsque la suspension se comprime. Il est possible de régler l'ouverture de cette vanne. Une vis de réglage est prévue à cet effet.
Comment la règle-t-on ?
Tout d’abord vous devez observer l’inclinaison par rapport à l’horizontale de votre moto. Pour cela, une pression ferme doit être effectuée sur le réservoir, moto droite (conseil : être deux pour effectuer l’opération).
Pour cela il faut régler la vis :
En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme.
En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s’ouvrir et donc le débit de passage de l’huile va augmenter. Ainsi la suspension s’enfoncera plus vite (sera plus molle). Il faut faire attention en dévissant trop la suspension peut arriver en butée.
Deux cas de figure possibles :
Problème | Cause |
Solution |
L'arrière plonge avant l'avant |
L'avant a trop de compression, l'arrière en manque |
Diminuer la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmenter la compression à l'arrière. (en vissant). |
La fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard |
Trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant |
Augmenter la compression à l'avant et/ou diminuer la compression à l'arrière |
Qu'est-ce que c'est ?
C'est le réglage qui permet de modifier l’ouverture de la vanne qui laisse passer l'huile lorsque la moto remonte. Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état. En dévissant de manière trop importante, la moto peut revenir à sa position initiale soudainement et risque même de rebondir.
Comment la règle-t-on ?
Positionnez la moto droite (conseil soyez deux pour effectuer l’opération).
Pour la fourche, moto droite, on peut prendre le guidon et la comprimer d'un coup sec, par exemple en avançant un peu et en donnant un coup de frein avant.
Deux cas de figure sont alors possibles :
Problème | Cause |
Solution |
L'arrière remonte avant l'avant |
L'avant a trop d'amortissement en détente, ou l'arrière en manque |
Diminuer la détente à l'avant (dévisse) et/ou augmenter la détente à l'arrière (visse) |
à l'inverse la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard |
Il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant |
Augmenter la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminuer la détente à l'arrière en dévissant |
Maintenant que vous avez effectué ces réglages statiques, rien ne vaut un bon tour de roulage pour ressentir le comportement de votre moto. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des points à affiner. Pour cela les réglages seront principalement à faire au niveau de l’hydraulique.
Par la suite vous retrouverez des conseils à appliquer que j’ai pu trouver sur le net en fonction des ressentis :
Problème | Cause probable |
Solution |
La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage |
1.La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique 2. La fourche est trop souple et arrive en butée |
1.Détendre la précontrainte du ressort et/ou diminuer la compression hydraulique 2.Durcir la précontrainte du ressort |
La moto louvoie (zigzag) |
la fourche est en butée de détente |
Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte |
La moto guidonne |
La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses |
Desserrer la partie hydraulique (détente et compression) pour libérer la fourche |
La moto se redresse lors des freinages sur l'angle |
La fourche s'enfonce trop rapidement |
Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique |
La moto se déséquilibre en entrée de virage |
La fourche remonte trop vite lors de la fin du freinage |
Resserrer la détente hydraulique |
Voici un résumé de l'essentiel à retenir, la suspension étant une partie très sensible de votre moto, nous vous conseillons tout de même de vous faire assister par un professionnel.
1. Vérifications |
Pneumatiques (pression et état) État des suspensions (aucune fuite, entretien régulier, vérifications fluides, joints, ...) |
2. Réglage Statique |
Précontrainte Compression Détente |
3. Réglage Dynamique |
Reprise de la partie hydraulique en priorité |
Amortisseur Arrière (en dynamique)
Problème | Cause probable |
Solution |
La moto louvoie (zigzag) à haute vitesse |
La moto est trop assise, la suspension est trop molle |
Durcir la précontrainte du ressort |
Pertes d'adhérence brutales à l'accélération |
Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique |
Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique |
La moto élargie à l'accélération en sortie de virage |
Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette |
Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette) |
La moto guidonne |
La suspension est trop dure presque figée |
Desserrer la partie hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension |
La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage |
1. L'amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique 2. Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur |
1. Détendre la précontrainte du ressort et/ou diminuer la compression hydraulique 2. Durcir la précontrainte du ressort |
Une augmentation de la précontrainte ne rend pas votre suspension plus dure. En effet, cette action relève la moto et modifie sa géométrie. Elle augmentera donc la course de votre amortisseur et «Il s’enfoncera de plus haut ». De plus une sensation de dureté peut provenir du transfert des masses sur l’avant et la diminution des masses à l’arrière. Ainsi si les masses diminuent alors l’enfoncement sera diminué, l’amortisseur donc moins sollicité paraîtra alors plus rigide.
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