Le blog moto made in www.speedway.fr
Quand on ne l’a pas sur soi, on veut ranger son équipement moto de la manière la plus adéquate possible. Voici donc nos conseils pour profiter de façon optimale et le plus longtemps possible de vos équipements, que ce soit le casque, le blouson, les gants, le pantalon ou bien les bottes.
Quand on descend de moto et qu’on enlève son casque, on se retrouve encombré. Un mauvais réflexe est de le suspendre avec la jugulaire fermée au guidon ou même de l’enfiler sur un rétro, ou bien de le poser sur le siège. C’est le meilleur moyen pour faire tomber son casque. On ne vous parle même pas de le poser par terre, que ce soit à l’endroit ou sur la calotte.
Si vous souhaitez prendre soin de votre casque et le garder propre, nous vous recommandons de le ranger dans sa housse immédiatement après l’avoir quitté. Si vous êtes en déplacement, rangez-le dans le top-case, ou bien accrochez-le par exemple à un rétro avec la jugulaire. Le seul risque de l’accrocher à l’envers hors de sa housse est d’amasser de la poussière à l’intérieur. Vous pouvez également le caler sur le réservoir contre le guidon, de façon à ce qu’il soit bien bloqué. Enfin, bien que cela soit tentant, ne mettez jamais vos gants de moto à l’intérieur ! Rappelez-vous toujours que votre casque moto n’est pas un sac à main. Ce serait plutôt un sac à germes dans ce cas-là.
Chez vous, préférez ranger votre casque moto sur une étagère, en hauteur dans une pièce bien aérée. Si l'intérieur du casque est humide, ce qui arrive lorsque l'on roule par des températures élevées, il faut faire sécher le casque à l'air libre avant de le ranger dans sa housse. Il existe des supports pour poser votre casque et éviter qu'il ne s'abîme. Si vous devez le poser sur une chaise ou un bureau (au travail notamment), pensez à protéger le casque de la surface avec un tissu propre par exemple.
Un blouson moto, en cuir notamment, nécessite un soin particulier. Le cuir n’aime pas les températures trop chaudes, donc évitez les pièces à température élevée et les radiateurs. Pour ne pas le déformer, ne le posez pas sur une patère mais disposez-le sur un cintre. Si vous êtes au travail et que vous n’avez pas de portant à votre disposition, un dossier de chaise conviendra d’autant plus s’il est arrondi pour ne pas marquer le cuir.
Évitez l’humidité pour votre blouson moto. Pensez également à le faire sécher à l'air libre si vous vous êtes pris une averse ou si vous avez transpiré. La pièce où vous le rangez doit être assez ventilée. Régulièrement, pensez à entretenir votre blouson moto en cuir, nourrissez le cuir avec une crème étudiée pour. Ainsi, il gardera sa souplesse plus longtemps.
On a donc vu auparavant que les gants moto ne se rangent pas dans le casque, qui n’est pas un sac à main. Ne les enfermez pas non plus mais laissez-les à l’air libre, suspendus ou bien posés sur une étagère. S’ils sont en cuir, évitez le radiateur également.
On préférera ranger son pantalon moto et sa combinaison moto sur un cintre, sur un portant. S’ils ne sont pas mouillés par une éventuelle pluie et que vous ne pouvez pas faire autrement, pliez-les pour les poser sur une étagère.
Mieux vaut les laisser sécher à l’air libre après votre tour en moto. Même s’il ne pleut pas, vos pieds transpirent et vos chaussures moto sont toujours un peu humide. Le mieux chez vous est de les conserver sur une étagère en hauteur, les bottes bien fermées si elles sont sèches. Évitez les pièces humides et trop chaudes. N’oubliez pas les chaussettes à l’intérieur non plus !
Un dernier conseil pour conserver au mieux votre équipement moto, est de le garder propre en le nettoyant régulièrement avec un produit d'entretien cuir ou textile. Cela permettra non seulement de maintenir son aspect esthétique, mais aussi de préserver la souplesse et la résistance du cuir face aux intempéries et à l'usure du temps.
Et si vous vous sentez d’humeur bricoleuse, vous pouvez vous confectionner un meuble sur-mesure pour ranger tout votre attirail : une étagère en hauteur pour y poser les casques, une sous-étagère juste au-dessous pour y poser les gants, une barre encore au-dessous pour servir de portant aux cintres où vous suspendrez vos blouson et pantalon. Puis une étagère basse pour vos bottines. Bien sûr, ce genre de meuble existe déjà tout fait ! Vous pouvez même trouver des jolies patères pour suspendre les casques. L’essentiel est que la pièce où se situe votre meuble soit bien ventilée, pas trop chaude, ni trop froide.
Derniers articles