Le blog moto made in www.speedway.fr
Les commandes de moto étant réglables, il serait dommage de ne pas y toucher ! Mais savez-vous comment régler les commandes de votre moto ?
Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment procéder aux divers réglages, de façon à vous approprier au mieux votre machine. Le confort qui en ressortira vous donnera l’impression d’avoir un tout nouveau jouet ! Afin d’effectuer tous ces ajustements, nous vous recommandons de poser la moto sur une béquille centrale pour la garder bien droite. Car pour un bon réglage il vous faudra vous tenir sur la moto en simulation de conduite.
Commençons simplement avec le réglage des rétroviseurs. D’un point de vue sécuritaire, c’est le réglage le plus important, peut-être celui que vous avez réalisé en premier. Mais comment bien régler ses rétroviseurs moto ? Voici nos astuces :
Réglez vos rétroviseurs à l’arrêt et non pas en roulant, sous risque de rendre votre conduite dangereuse ;
Réglez chaque rétroviseur en position de conduite ; vous devez voir dans le miroir le minimum de vous-même et le maximum de la route ;
Vous ne pourrez pas voir un même point dans le rétroviseur de droite et celui de gauche, mais vous pouvez maîtriser l’angle mort au mieux, en réglant les deux rétroviseurs en même temps.
Vous pouvez ensuite adapter le guidon, puis régler les leviers d’embrayage et les leviers de frein. Le guidon s’ajuste en hauteur et en profondeur. C’est-à-dire que vous pouvez l’élever, le baisser, le rapprocher de vous ou l’en éloigner. Trouvez la position la plus confortable pour vous en ayant le dos droit, les épaules baissées et les poignets bien droits. Si lorsque vous empoignez le guidon vos poignets se cassent, surélevez-le ; si vos bras sont tendus, rapprochez-le. Si aucun réglage ne convient, songez à changer de guidon moto.
Une fois que vous avez positionné le guidon de votre moto de façon optimale, vous pouvez passer au réglage des leviers de freinage et d’embrayage. Quand vous avez les mains posées sur les poignées, les doigts tendus, ceux-ci doivent prolonger l’avant-bras sans cassure. Ajustez ensuite l’écartement du frein avant : pour un confort optimal, le levier devrait atteindre les deuxièmes phalanges des doigts.
Continuons avec le réglage de la poignée de gaz de votre moto. Vous ne devriez pas avoir à y toucher, sauf si vous ressentez trop de rotation à vide ou au contraire si le moteur accélère quand vous tournez le guidon à droite ou à gauche. Pour gérer l’importance de la garde, desserrez le contre-écrou présent au début de la gaine du câble d’accélérateur et jouez ensuite sur la vis.
On passe aux pieds ! Afin d’avoir des mouvements fluides lors du pilotage de la moto, il est important d’effectuer ces mises au point. Que ce soit pour changer de vitesse ou freiner, vous ne devez pas avoir à lever la jambe ou la baisser pour les atteindre. Vous pouvez tout à fait régler l’angle et la hauteur du sélecteur de vitesse et de la pédale de frein afin qu’ils soient à la mesure de vos pieds et de vos chaussures moto. N’oubliez pas de vous équiper de vos baskets ou de vos bottes lors du réglage.
Pour régler la position du sélecteur de vitesse, s’il est monté sur l’axe crênelé, desserrez sa vis de serrage pour le sortir et le remettre à votre convenance. Sinon, desserrez le contre-écrou pour pouvoir jouer avec la biellette.
De la même façon, réglez la hauteur de la pédale de frein, de façon à ce qu’elle se situe juste au-dessous de votre semelle lorsque votre pied est en avant du repose-pied.
Une fois qu’on a goûté au confort d’une moto sur-mesure, on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant ! L’idéal, si vous récupérez votre moto la première fois chez un concessionnaire, est de demander ces réglages sur-mesure avant de partir. Finalement, il suffit de s’intéresser franchement à notre machine pour l’exploiter et ne faire qu’une avec elle. A vous de jouer !
Derniers articles