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Vous vous demandez pourquoi il faut changer son liquide de frein moto ?
Le liquide de frein, est très important dans le fonctionnement de votre moto. C’est grâce à lui que s’effectue le freinage, d’où l’importance de bien l’entretenir. Ses qualités diminuent au fil du temps, et non des kilomètres ; c’est en fait au contact de l’air qu’il va s’abîmer, plus précisément l’humidité contenue dans l’air ambiant. Une fois que ses capacités sont amoindries, le freinage devient difficile et peut même finir par être inefficace, ce qui est dangereux.
La procédure de remplacement étant assez simple, il est d’usage de le faire soi-même.
Notre tutoriel très simple vous permettra d’y arriver facilement.
On estime à une période de deux ans pendant laquelle le liquide est efficace. Au-delà de deux ans, vous devez songer sérieusement à le remplacer. Bien sûr, ce délai n’est pas d’une science exacte, et vous pouvez le vérifier plus régulièrement, une fois par an par exemple. Vous pouvez le remarquez au roulage, si le freinage se fait capricieux et plus long qu’habituellement. Vérifiez à ce moment-là la couleur du liquide contenu dans le bocal du maître-cylindre, qui devient marron quand il est à remplacer.
Maintenant que nous avons vu pourquoi il fallait purger ses freins et à quel moment, entrons dans le vif du sujet avec ce tutoriel pas-à-pas.
Pour purger correctement vos freins moto, vous aurez besoin du matériel suivant :
Votre boîte à outil préférée avec au moins un tournevis cruciforme et une clé plate ;
Des gants de caoutchouc pour votre confort ;
Un bidon de liquide de frein neuf ;
Des chiffons pour protéger la moto d’éventuelles projections, car le produit est très agressif aussi bien pour la peau que pour votre moto ;
Une seringue pour vous faciliter la prise de liquide de frein usagé ;
Un tuyau de récupération transparent ;
Un bidon vide ou une bouteille vide pour recueillir l’ancien liquide avec son bouchon ;
Un collier de serrage ;
Du nettoyant freins.
Prévoyez 30 minutes devant vous, voire une heure si vous êtes peu sûr de vous. Mieux vaut prendre son temps, surtout la première fois.
Nous y voilà ! La moto est sur béquille, le guidon est tourné de façon à ce que le maître-cylindre soit horizontal.
Commencez par percer le bouchon de la bouteille vide afin d’y faire passer le tuyau transparent. Le trou doit être à peine de la taille du diamètre du tuyau, de manière à ce que celui-ci ne puisse en sortir facilement. Vous pouvez apposer un collier de serrage en plastique à l’intérieur du bouchon pour bien bloquer le tuyau.
Le liquide de frein est un liquide très corrosif pour la peinture de votre moto. Alors soyez généreux avec vos chiffons et couvrez bien les zones à risque comme le réservoir, ainsi que le tour du bocal.
Pour cela, ouvrez délicatement le bocal à l’aide d’un tournevis cruciforme. Retirez le couvercle ainsi que le joint d’étanchéité. Profitez-en pour vérifier son état, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon.
Si vous avez pu vous procurer une seringue, vous pouvez vous en servir à ce moment pour retirer le liquide de frein usagé. Sinon, utilisez des chiffons absorbants. Quand il n’y a plus de liquide dans le bocal, essuyez bien les parois avec un chiffon propre.
Vous pouvez maintenant remplir le bocal avec le nouveau liquide de frein. N’oubliez surtout pas votre étape, sinon vous risquez de faire entrer de l’air dans le mécanisme de freinage lors de la purge.
Ôtez le capuchon de la vis de purge à côté de l’étrier de frein ; placez le réceptacle à côté, sur le sol, puis enfoncez le tuyau autour de la vis de purge.
Appuyez sur le levier de frein, puis desserrez la vis de purge à l’aide de la clé plate. Avant que le levier n’arrive en butée, serrez à nouveau la vis, puis lâchez le levier. L’ordre énuméré ici est très important, alors veillez à le faire doucement et sciemment. Sinon, de l’air entrera dans le circuit. Pompez plusieurs fois le levier jusqu’à ce qu’il redevienne dur, puis recommencez l’opération. Vous saurez que vous aurez fini quand vous verrez le nouveau liquide, plus clair que l’ancien, couler dans le tuyau transparent.
Lors de ces étapes, veillez à ce qu’il y ait toujours du liquide de frein dans le bocal. Vous devrez ainsi le remplir au fur et à mesure. Si d’aventure vous l’oubliez, vous allez faire entrer de l’air dans le circuit et il faudra alors purger le maître-cylindre.
Vérifiez qu’il n’y ait aucune bulle d’air dans le tuyau de purge. Si cela devrait être le cas, recommencez la purge. Si vous laissez des bulles d’air dans votre système de freinage, celui-ci sera beaucoup moins sûr et pourra vous faire défaut.
Une fois qu’il n’y a plus d’air dans le tuyau et que le levier de frein est bien dur, vous pouvez retirer le tuyau et remettre la vis de purge en place.
Vous pouvez alors recommencer la procédure sur un autre étrier de frein. Veillez toujours à ce qu’il y ait du liquide dans le bocal du maître-cylindre, c’est le plus important.
Une fois que tous les étriers ont été purgés correctement, vous pouvez remettre le nouveau liquide de frein dans le bocal. Remettez ensuite le joint d’étanchéité puis revissez le couvercle du bocal.
Vous avez terminé votre purge de freins ! Il ne vous reste plus qu’à nettoyer avec du nettoyant frein le bocal et les étriers de frein.
Vous savez désormais purger vos freins, cependant, savez-vous quel liquide de frein moto choisir ?
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