Le blog moto made in www.speedway.fr
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les roulements de roue HS. Comment s'en apercevoir et comment les changer ?
Changer le roulement de roue de sa moto est un geste indispensable à votre sécurité. Il ne sert à rien de le changer en prévention, mais juste quand les premières marques d’usure se font sentir. Un roulement de roue très usé sera d’autant plus difficile à changer, alors n’attendez pas trop pour changer votre roulement de roue moto, ne jouez pas avec votre sécurité et adoptez les bons gestes.
Dans tout ce qui roule ou qui tourne, on trouve des roulements. Dans les roues d’une moto, il s’agit d’un roulement à billes.
Le roulement a pour fonction de permettre à la roue de tourner correctement et facilement, tout en limitant les efforts mécaniques. En effet, un roulement limite les frottements et présente l’assurance d’un mouvement régulier.
Avec les kilomètres parcourus, la cage et les billes peuvent perdre de leur efficacité. Pour donner un ordre d’idée, pour une roue arrière d’une moto sur route, l’usure du roulement à billes se fait entre 30 000 et 50 000 km parcourus. L’usure du roulement de la roue avant sera plus importante. Pour une moto ayant l’habitude du tout terrain, l’usure des roulements se fait environ tous les 10 000 km.
Comme on l’a déjà souligné au début de l'article, il ne faut pas attendre que le roulement soit complètement HS avant de le changer, car vous jouez avec votre sécurité. Trop attendre réduira aussi les chances d’extraire le roulement à changer facilement vous-même et vous risquez de devoir faire appel à un spécialiste et votre porte-monnaie ne vous dira pas merci.
Nous allons vous présenter un moyen rapide et sûr de vérifier l’état de vos roulements de roues, un geste très utile qui va vous éviter bien des surprises.
Commençons par la roue arrière. Il faut tout d’abord décoller la roue du sol, de manière à ce qu’elle puisse rouler sans frottement. Ensuite, vous prenez un point fixe avec une main (par exemple le bras oscillant) et vous exercez une pression avec l’autre main sur le haut de la roue de gauche à droite, dans le sens du roulement. Le jeu ne doit pas être perceptible.
Pour la roue avant, il suffit de réaliser le même test en changeant évidemment le point d’appui (le tube de fourche par exemple). En effectuant un mouvement latéral, là encore vous ne devez pas sentir de jeu dans la roue.
Il existe aussi un autre roulement sur la couronne de la roue arrière qui peut être endommagé par un kit de chaîne usé qui va causer des vibrations et des à-coups.
Un roulement usé, mal monté, ou trop serré peut être la cause de fin de vie de vos roulements de roue. Le kilométrage, mais aussi les contraintes que peuvent subir les roulements comme les intempéries ou le jet haute pression ou une chaîne mal tendue peuvent enfin avoir raison de leur bonne forme.
Certains symptômes peuvent encore permettre de signaler des roulements de roue HS. Par exemple lorsque l’on pousse la moto, on sent des vibrations dans le guidon, ou des tremblements lors du freinage. Cela est un bon indicateur pour les roulements de la roue avant et un symptôme roulement de roue moto HS. Une usure anormale sur le côté d’un pneu, et une impression de ripage dans les tournants ou sur certains revêtements peuvent aussi transmettre un signal d’alarme d'un symptôme roulement de roue moto HS.
Si vous souhaitez changer le roulement de roue moto vous-même, voici un petit tutoriel pour vous aider.
Une technique utile à tester si vos roulements sont très rouillés et donc difficile à sortir. On peut dans ce cas chauffer le moyeu à l’aide d’un décapeur thermique pour le dilater légèrement. On peut aussi utiliser cette méthode pour rentrer le roulement neuf sans avoir à le frapper au marteau.
Voilà vous savez tout ou presque sur comment changer un roulement de roue moto. Surveiller vos roulements c'est aussi prendre soin de vous et à ce niveau là, la sécurité n'a pas de prix !
Derniers articles