Le blog moto made in www.speedway.fr
Nettoyer sa moto, cela ne veut pas dire la passer grossièrement au jet à haute pression. En effet, cela détériore le vernis, les joints et les parties électriques de la moto. Un nettoyage doit être complet et régulier, il faut visiter tous les petits recoins pour en éliminer toutes les saletés ramassées sur la route. Voici quelques conseils pour bien nettoyer sa moto et lui redonner un bel aspect.
Il existe de nombreux produits de nettoyage pour laver votre moto et l'entretenir au mieux sans risquer de l'abîmer.
Comme les lingettes Vulcanet ou Lub'ster, il s'agit de la 1e lingette originale tout-en-1 qui nettoie et remet à neuf toutes sortes de véhicules : moto, auto, vélo, bateau.
Ces lingettes permettent de prendre soin de la carrosserie, des chromes, des jantes, des peintures, des plastiques ou de la bulle de votre deux-roues.
Vous pouvez aussi pour commencer simplement utiliser de l’eau, une éponge, du liquide vaisselle, un chiffon propre ou une brosse, et pourquoi pas une bombe de dégraissant pour freins.
Si une moto n’est pas entretenue, sa valeur marchande en cas de revente peut se réduire. Cela peut également conduire à un manque de sécurité. En effet, un nettoyage soigné et régulier permet de repérer les fuites et les pièces défectueuses avant la panne ou l’accident. De même, des phares propres vous permettent de mieux voir et d'être mieux vu sur la route.
Petit conseil avant de commencer : il faut attendre que la moto refroidisse après son utilisation mais, en plus, il est aussi préférable de laver la moto avec de l’eau froide.
On commence ce grand ménage de printemps par dégraisser les roues avec des produits dégraissants. Simple et efficace, le liquide vaisselle. Surtout, n’utilisez pas d’éponges de cuisine avec la partie grattante, car elle va rayer la moto. Préférez davantage un chiffon en microfibre propre.
Deuxième étape, à l’aide d’un seau d’eau froide, aspergez votre moto (attention à ne pas toucher la chaîne et les parties « chaudes » de votre moto : moteur, échappement, etc), puis avec une éponge ou un chiffon imbibé de liquide vaisselle, frottez tous les carénages et les parties peintes.
Ensuite, à l’aide d’une brosse (ne rajoutez pas d’eau), frottez le moteur, les sélecteurs, les jantes. Préférez une brosse aux poils doux pour éviter les rayures.
S’il reste des tâches résistantes, comme du goudron ou de la graisse, vaporisez un peu de WD40 (produit dégrippant qui protège de la rouille et de la corrosion) sur un chiffon et passez-le sur les tâches. Essuyez toutes les parties de carrosserie de la moto avec le chiffon en microfibre.
VOIR TOUS NOS PRODUITS NETTOYANTS
Il est important de contrôler régulièrement les équipements de sa moto. Par exemple, remplacez régulièrement le filtre à huile, afin d’éviter que des impuretés n’arrivent dans le moteur. Lorsque vous faites la vidange du moteur, profitez-en pour vidanger la boîte de vitesse et vérifier le liquide de frein, ainsi que le liquide de refroidissement. Inspectez également l’état de votre batterie et n’hésitez pas à la changer si vous la suspectez d'être en fin de vie. Vous éviterez ainsi de tomber en panne à l’improviste. Enfin, contrôlez régulièrement que vos lumières et clignotants fonctionnent et que vos pneus sont bien gonflés. Ultime action pour entretenir sa moto, appliquez de temps en temps de la graisse ou du lubrifiant sur les câbles, les axes de béquille, la chaîne, etc.
Ne manquez pas de consulter notre article, pour connaître nos conseils sur l'entretien d'un kit chaîne moto ?
Un peu d’huile de coude, du temps et votre moto sera comme neuve !
Derniers articles