Le blog moto made in www.speedway.fr
Malgré certaines idées reçues, le stockage des pneus moto n’est pas à prendre à la légère. En effet, qu’ils soient montés sur jantes ou non, les pneus moto doivent être entreposés de manière bien précise pour qu’ils demeurent intacts.
La première chose qu’il faut comprendre c’est qu’un pneu mal stocké peut s’user de manière plus importante que s’il était utilisé. En effet, la gomme et la structure d’un pneu demeurent des éléments sensibles à leur environnement. Par conséquent il convient de leur dénicher un endroit adapté et d’éviter les contraintes inutiles qui pourraient détériorer leurs structures.
Voici les conseils d’Allopneus.com.
Qu’il s’agisse de pneus routiers ou de circuit, les recommandations sont identiques. L’ultime conseil pour les pneus de circuit reste quand même de les acheter juste avant le démarrage de la saison pour éviter au maximum le stockage. Pensez à acheter vos pneus sur internet, afin de bénéficier de meilleurs tarifs.
Il convient tout d’abord de veiller à ce que le lieu de stockage soit « sain ». À savoir, sans humidité excessive ni chaleur trop importante. Donc de préférence dans un espace tempéré et ventilé. Les pneus doivent être positionnés de façon verticale ; un mouvement de rotation doit être effectué une fois par mois environ afin d’éviter qu’ils se déforment.
Les pneus non jantés ne doivent pas être empilés horizontalement ou suspendus. Ce type de stockage peut entraîner des déformations sur des zones sensibles des enveloppes.
Que ce soit avec ou sans jantes, les contraintes sur le lieu de stockage sont identiques et doivent faire l’objet des mêmes attentions. Donc là encore on évite le rangement extérieur ou dans une cave mal isolée.
Mais pour le positionnement, les règles sont inversées. Nous conseillons ainsi de stocker ses pneus moto avec jantes en les empilant de manière horizontale ou bien de les suspendre par l’intérieur de la roue.
Le stockage vertical est à éviter. En effet, avec le poids de la jante, la pression prolongée sur la zone de contact avec le sol pourrait entraîner des déformations de la carcasse.
Malgré tout ce que vous pouvez lui faire subir sur l’asphalte, sachez qu’un pneu est sensible à la surface sur laquelle il est posé. Alors veillez toujours à éviter les revêtements hostiles pour le stockage de vos gommes ! Toutefois, si vous avez un doute sur l'usure de vos pneus, n'hésitez pas à consulter notre article, il pourra vous aider à savoir quand changer vos pneus moto.
Derniers articles