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Un pneu moto a besoin d’être monté à une certaine température avant d’être performant ; idéalement et selon le type de pneumatique, cette température se situe entre 50 et 100°C.
Quand le pneu est froid, il manque d’adhérence ; on le ressent sur les premiers kilomètres. Au contraire, une fois qu’il atteint sa température optimale, il est plus maniable ; on peut prendre plus d’angle, l’adhérence est bien ressentie.
Une mise en température des pneus moto dépend de plusieurs éléments :
Les différents types de pneus moto correspondent à l’utilisation que l’on a de sa moto. Leurs caractéristiques sont alors différentes pour répondre aux différentes contraintes. Cela a une influence sur la mise en température. Par exemple, un pneu sport-touring est optimisé pour atteindre plus rapidement sa température idéale, qui est souvent inférieure à celle d’un pneu hypersport. Ceci, afin de garantir une sécurité dès les premiers kilomètres ; utile surtout quand les trajets à moto sont quotidiens et courts ! Un pneu moto hypersport, lui, a besoin de plus de temps pour être à bonne température et délivrer les hautes performances qu’on lui demande, supérieures à celles d’un pneu sport-touring. Un pneu moto piste est encore au-delà puisqu’on lui demande d’être encore plus performant.
La température de l’air (donc de la route) a également de l’influence sur la mise en température des pneus : plus il fait froid, plus il faut de temps au pneu pour chauffer. De plus, le pneu refroidit également très vite. Cela vaut aussi quand il pleut.
Des conseils à mettre en pratique sur vos nouveaux pneus moto pour de meilleures performances.
Quant à la pression des pneus, il est primordial de respecter les préconisations du constructeur moto sur route et du fabricant pneu sur piste, afin d’obtenir les meilleurs résultats et une mise en température optimale. En effet, au fur et à mesure que le pneu chauffe, ce n’est pas seulement la température de la gomme qui augmente, mais également celle de l’air à l’intérieur. Afin que la température soit stable et homogène, il faut vérifier la pression de ses pneus moto régulièrement. Toutes les 2 à 3 semaines par exemple pour les roulages sur route.
Il existe une idée reçue, qui persiste encore dans le milieu motard : ce n’est pas en zigzagant à la sortie du garage qu’on chauffe ses gommards ! La température d’un pneu moto augmente en résultat de son frottement avec la route. On l’obtient en roulant en ligne droite et en effectuant successivement des accélérations et des freinages, le tout à vitesse modérée et prudente, bien entendu.
Sur circuit, la mise en température des pneus est différente. Habituellement, on a recours à des couvertures chauffantes, qui mettent le pneu à température de 80°C environ. En pneus « rain » ou « wet » quand il pleut ou que la piste est humide, les pneus doivent être chauffés à 50°C environ. Mais attention dans ces cas-là, cela peut être un piège : en effet, on pourra se sentir en confiance dès le premier tour quand la pluie aura déjà fait refroidir le pneu au début du 2ème. C’est pourquoi il vaut mieux, surtout en niveau amateur, de ne pas avoir recours aux couvertures chauffantes et s’habituer à la piste pendant les premiers tours en même temps que les pneus. Cette remarque est également valable pour les pneus circuit slicks sur piste sèche quand on est débutant.
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