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À moto, la surface de contact avec le sol n'excède pas la surface d'une carte bancaire ; c’est le pneu qui joue ce rôle, d'où le soin particulier à lui apporter, les motards encore plus que les automobilistes. La pression des pneus moto fait partie des choses simples à contrôler sur sa moto. Vérifier ce point régulièrement est très important pour garder une tenue de route optimale. Vous venez d’acheter vos pneus moto ? Suivez ces conseils pour rouler dans les meilleures conditions.
Idéalement, la pression des pneus moto devrait être vérifiée tous les 15 jours, voire 3 semaines, et à froid. Si l’on n’a pas le choix de rouler avant de pouvoir vérifier la pression de ses pneus, alors il faudra ajouter 0.3bar aux préconisations du constructeur. La raison est qu’à chaud, un pneu monte naturellement en pression. On veillera à ne pas perdre le bouchon de valve, primordial pour éviter des pertes de pression supplémentaires. Aussi, on évitera l'azote pour gonfler ses pneus moto ; en effet, c'est un gaz froid : les pneus moto ne monteraient pas en température correctement, cela peut être dangereux.
Tout d’abord, vous devez vérifier la pression de vos pneus. L’information concernant la pression d’air recommandée pour les pneus avant et arrière de votre moto se trouve sur une étiquette collée au niveau du bras oscillant.
Voici quelques exemples : pour une utilisation sur les routes, la pression du pneu avant doit être de 2 bars pour une moto de 125 et de 2,2 bars pour une moto de moyenne cylindrée.
Nous avons choisi de tester pour vous, le compresseur moto de la marque Ely’Tek. C’est un compresseur de qualité et facile à utiliser.
Vérifiez la batterie du compresseur. En effet, la batterie devra être chargée pour le bon fonctionnement de celui-ci, sinon, veuillez le mettre en charge sur une source électrique.
Connectez le tuyau du compresseur à la valve du pneu de votre moto. Assurez-vous que celui-ci est bien fixé, de manière à éviter les fuites d’air.
Réglez la pression souhaitée, en fonction de ce qui est indiqué sur l’étiquette comme vue plus haut. Depuis le compresseur, les boutons et le cadran vous indiquent toutes les informations dont vous avez besoin. Sur ce compresseur, tout est déjà configuré avec des niveaux de pression en Bar.
Appuyez sur le compresseur et attendez, vous n’avez plus rien à faire. Le compresseur comprend un arrêt automatique dès que le niveau de pression souhaitée est atteint. Ensuite, déconnectez le compresseur de la valve et rangez-le dans sa pochette incluse.
Si l'on gonfle plus qu'il ne faut son pneu, son empreinte au sol sera diminuée. Le pneu ne sera alors plus dans les conditions optimales pour s'user normalement. Il provoquera un manque de confort et de stabilité, et perdra en adhérence. Attention alors aux surfaces glissantes !
C'est une situation qui arrive plus couramment ; les motards qui ne prennent pas le temps de vérifier la pression de leurs pneus régulièrement arrivent rapidement en sous-pression. Le fait est que quand on roule, les contraintes soumises au pneu lui font perdre de l'air. En sous-pression, l'empreinte au sol s'alourdit sur les flancs, ce qui détériore la carcasse du pneu. La direction est plus lourde, la moto manque de stabilité. Les flancs s'usent plus vite, on réalise moins de kilomètres avec le train de pneus.
Notons qu'une mauvaise pression des pneus moto peut avoir un effet important sur divers troubles du comportement de la moto, comme le louvoiement ou le guidonnage. Bien sûr, ce n'est pas la seule cause, d'autres éléments à vérifier entrent en compte comme l'usure du pneumatique, la dimension du pneumatique, la structure, l'équilibrage. Sans parler des éléments de la moto hors pneumatique qui peuvent intervenir, comme les accessoires, le chargement, etc.
Voilà, vous êtes fin prêt à rouler ! Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour garantir une conduite confiante, une meilleure adhérence et une durée de vie prolongée de vos pneus.
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