Le blog moto made in www.speedway.fr
Il peut arriver que les motards désirent changer de dimensions de pneu moto. Certains souhaitent mettre des pneus arrière plus larges, d’autres des pneus plus étroits. Pourtant, cette pratique est à proscrire selon les constructeurs de moto. Effectivement, à la construction, la moto est pensée dans les moindres détails, tout est réglé minutieusement ; taille de la fourche, des jantes, des étriers de freins, des pneus… Si vous changez les dimensions d’un des éléments de votre moto, c’est le tout qui est déséquilibré. Les performances de la moto sont alors modifiées, et selon le changement cela peut compromettre votre sécurité. C’est pourquoi les dimensions des pneus sont homologuées par les constructeurs de moto, pour ne pas risquer ce type de déconvenue.
Note : nous ne parlons pas ici des indices de vitesse et de charge des pneumatiques, qui eux peuvent être plus grand que ceux d’origine, mais pas plus petits.
Pour ceux qui veulent monter des pneus plus larges sur leur moto, les raisons sont souvent pour obtenir plus de stabilité et de confort, voire de longévité ; cela grâce à la surface de contact qui est plus grande. Véritablement, le fait d’avoir un pneu plus large que la dimension d’origine peut créer une perte d’adhérence, notamment sur sol mouillé. De plus, le pneu peut en réalité s’user plus rapidement.
Sur leurs roadsters sportifs, certains motards préféreraient par contre diminuer la largeur du pneu moto, en passant par exemple du 190 au 180. La raison d’après eux est pour gagner en agilité. Non seulement la jante n’est pas forcément prévue pour accepter cette largeur, mais en plus le pneu risque de « s’écraser » sur la jante ; l’effet d’obtenir un pneu plus étroit est alors raté. Pire, l’épaulement du pneumatique ainsi réduit peut mettre à mal le motard en virage.
Certains motards souhaitent également modifier la hauteur des pneumatiques, par exemple avec du 180/60R17 au lieu de 180/55R17. Il faut comprendre qu’en faisant cela, vous changez le diamètre total de la roue, et que non seulement cela peut ne pas passer techniquement mais vous déréglez également les paramètres d’origine de votre moto. Et puis, dans cet exemple précis, vous paierez vos pneus plus chers ! En général, c’est un argument décisif pour la plupart d’entre vous…
Ces conseils valent pour les motards qui préparent des motos Cafe Racer et souhaitent changer de dimension pour le look de leur moto. En effet, les motos qui se prêtent à ce genre de préparation ont des dimensions de pneus pour motos routières, alors que les pneus « lookés » sont souvent des pneus trail, qui ne sont pas fabriqués dans ces dimensions ; même si certains manufacturiers de pneus tendent à répondre à cette demande de plus en plus.
Rendez-vous sur Allopneus.com pour trouver les pneus moto aux bonnes dimensions.
Tout simplement, si vous roulez avec des pneus de dimension non homologuée par le constructeur de la moto, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance. En effet, en cas d’accident, l’expert en assurances pourra détecter le changement de dimension du pneu et vous refuser le dédommagement. Retrouvez les points à respecter pour être en accord avec le code de la route sur ce récapitulatif « législation » de Michelin.
Réellement, il n’y a pas d’intérêt à changer de dimensions de pneumatiques. Au sein d’une même dimension, vous pouvez trouver des pneus très différents, aux performances différentes, aux looks différents selon vos attentes. Privilégiez ces compromis, de façon à garantir votre sécurité.
Vous envisagez de changer vos pneus moto ? Lisez notre article pour connaître les différents cas dans lesquels un changement s’impose.
Derniers articles