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Sur le flanc d’un pneumatique moto, on retrouve beaucoup d’informations. La marque du pneumatique et le modèle sont les plus simples à repérer. Une autre information importante est la dimension du pneumatique. Prenons pour exemple la dimension la plus courante en pneus sport-touring (arrière) : « 180/55ZR17 (73W) ».
L’indice de charge d’origine de chaque moto est déterminé par le constructeur. Il représente la charge que le pneu doit pouvoir supporter. Dans notre exemple, le pneu peut supporter jusqu’à 365kg (indice 73).
Il est bien entendu possible de choisir un indice de charge supérieur à celui d’origine de la moto. Par exemple : un pneu d’indice de charge de 77, pouvant supporter 412kg, pourra évidemment supporter les 365kg autorisés par le constructeur.
Au contraire, il n’est pas possible de monter un pneu ayant un indice de charge inférieur à celui d’origine. Et cela, même si votre moto fait 150kg et vous 70kg ! La structure du pneu moto est fonction de cet indice et le constructeur ne saurait garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre moto si vous ne respectez pas cet indice.
Indice de charge | Poids maxi en kg par pneu | Indice de charge | Poids maxi en kg par pneu |
68 | 315 | 80 | 450 |
69 | 325 | 81 | 462 |
70 | 335 | 82 | 475 |
71 | 345 | 83 | 487 |
72 | 355 | 84 | 500 |
73 | 365 | 86 | 515 |
74 | 375 | 86 | 530 |
75 | 387 | 87 | 545 |
76 | 400 | 88 | 560 |
77 | 412 | 89 | 580 |
78 | 425 | 90 | 600 |
79 | 437 | 91 | 615 |
L’indice de vitesse d’un pneu moto est également homologué par le constructeur de la moto. C’est une lettre qui représente la vitesse maximale supportée par le pneu. Par exemple, V représente 240 km/h et W, 270 km/h. Dans notre exemple, un autre indice intervient, avant le R. Il s’agit de Z, qui correspondait à « plus de 240 km/h » à l’époque où les indices W et Y n’existaient pas. Cette notation « ZR » est maintenant désuète et n’est pas toujours mentionnée ; il faut donc se fier en priorité à l’indice de vitesse suivant directement l’indice de charge. Dans notre exemple « 180/55ZR17 (73W) », il faut alors retenir l’indice W. D’ailleurs, le W est là entre parenthèse, ce qui signifie plus précisément que le pneu peut aller à « plus de 270 km/h ». C’est ensuite aux manufacturiers du pneumatique de préciser ladite vitesse. Et attention, même si on ne compte pas rouler à plus de 130 km/h, il faut respecter cet indice. Les spécificités de la gomme dépendent de cet indice et les constructeurs de moto ne recommandent pas de rouler au-delà de la vitesse maximale.
Une exception est cependant autorisée, pour les pneus marqués M+S. Plutôt rare en moto, ce marquage signifie Mud and Snow, soit boue et neige en français. Certains pneus trail ou enduro ainsi que les pneus scooter toutes saisons en sont pourvus. Pour ceux-là uniquement, vous êtes autorisés à rouler avec un indice de vitesse inférieur à celui d’origine, à condition comme pour les voitures de disposer d’un macaron fourni par le manufacturier indiquant la vitesse d’origine.
Indice de vitesse | Vitesse maximum | Indice de vitesse | Vitesse maximum |
Q | 160 | H | 210 |
R | 170 | V | 240 |
S | 180 | ZR | >240 |
T | 190 | W | 270 |
U | 200 | Y | 300 |
Vous êtes maintenant incollable sur la dimension de vos pneus et leurs indices, mais savez-vous quel type de pneus choisir pour votre moto ? On vous explique tout cela dans un autre article.
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