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Quand vient le moment de changer ses pneus moto, se pose la question du choix. Certains, satisfaits de la monte d’origine, la renouvelleront. Mais même pour ceux-là, il est possible que le pneu d’origine ne soit plus en production. Alors, quitte à changer, comment bien choisir son pneu moto ?
La base est de choisir un pneu moto aux dimensions d’origine de la moto. Nous vous conseillons en effet de ne pas modifier ni la largeur ni la hauteur du pneu, encore moins le diamètre de la jante. Votre moto est homologuée pour une dimension ; vous risqueriez de compromettre le bon fonctionnement de la moto. De plus, les assurances risquent de ne pas vous couvrir en cas de pépin.
Ils suivent la dimension du pneu de près ; ils correspondent à une charge et une vitesse maximales, à respecter. Même si ces indices peuvent vous paraître démesurés par rapport à l’utilisation que vous pouvez faire de votre moto, il est essentiel de la même façon que la dimension, de les respecter. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir un indice plus grand que celui d’origine ; car cela signifie que le pneu est alors capable de supporter une charge ou une vitesse plus grande que celles d’origine. Pour avoir plus d'informations, consultez notre article sur l'indice de charge et de vitesse.
Il est important de choisir ses pneumatiques moto selon l’utilisation que vous faites de votre moto. Que vous fassiez uniquement de la route, uniquement du circuit, des deux, ou bien du off-road, il faudra choisir les pneumatiques adéquats. Les différents types de pneus vont de pair avec les différents types de moto :
Vous voudrez des pneus dits « sport-touring » si vous avez un roadster ou un trail routier et que vous faites de la route et de l’autoroute essentiellement. Si vous poussez un peu la balade avec votre moto sportive, vous préfèrerez les pneus « hypersport », voire « circuit » si vous le pratiquez. Si vous roulez parfois sur les chemins avec votre trail, choisissez des pneus mixtes « route / hors-route ». Ceux qui font du hors route uniquement (motocross, enduro, trial) se dirigeront naturellement vers les pneus « tout-terrain », qui sont très crantés. Les motos type cruiser, bobber ou retro ont eux aussi des pneus spécifiques : les pneus « custom » pour les uns, les pneus « classiques » pour les autres. Les pneus classiques reprennent les dessins de bande de roulement anciens, mais rassurez-vous, le composé de la gomme a été actualisé avec les technologies d’aujourd’hui.
Retrouvez ces différents types de pneumatiques moto sur Allopneus.com.
Toutes les marques ne pratiquent pas le même prix, en fonction de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des pneumatiques. Au sein d’une même marque, si vous réalisez votre achat de pneus moto en ligne ou en magasin, il peut y avoir également des différences de prix. Quand un manufacturier renouvelle un profil de pneu, il peut choisir de continuer à produire l’ancien profil, qui sera alors appelé produit de seconde ligne. Il peut même y avoir des pneus de troisième ligne. Le manufacturier garantit que le pneu de première ligne bénéficie des innovations technologiques les plus récentes. Les seconde et troisième lignes ne sont pas en reste ; ce sont des productions actuelles avec, si ce n’est la dernière technologie, au moins un composé de gomme actualisé. C’est souvent le bon plan pour le porte-monnaie, selon vos exigences.
Le dernier critère de choix n’est pas des moindres : il s’agit de votre feeling avec les pneus. Car pour une même moto, une même dimension et une même typologie de pneus, il y a des différences entre les marques. Cela peut être la forme du pneu, plus ou moins arrondie, qui joue sur la maniabilité, la capacité à plonger sur l’angle, à donner du feedback au pilote.
Est-ce vraiment le moment de changer vos pneus moto ? Lisez notre article pour savoir quand il est nécessaire de le faire.
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