Le blog moto made in www.speedway.fr
Choisir son assurance moto est un acte qui demande quelques réflexions. Obligatoire en France, il faut tout de même prendre le temps pour la sélectionner. Le choix est vaste et de ce fait il n'est pas toujours facile de savoir quelle assurance moto choisir. Nous vous donnons quelques astuces pour trouver la meilleure assurance pour votre moto.
Toutes les motos qui circulent sur la route doivent être assurées dès leur acquisition. Si vous pensez la piloter pour rentrer, il faudra donc faire les démarches en amont afin que votre assurance démarre le jour de votre achat. Celle-ci doit être assurée même si vous n'avez pas le permis et qu'elle reste dans un garage. La sanction appliquée en cas de défaut d'assurance est de 3 750 € d'amende, l'immobilisation du véhicule et la suspension du permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans. Si vous avez eu un accident, vous êtes dans l'obligation de régler en plus les dommages causés et si l'accident a fait un blessé, la facture peut très vite grimper. Vous l'aurez compris, il est donc indispensable d'être assuré !
Quelques questions permettent de déterminer votre choix. Demandez-vous quel usage vous allez en faire, s'agira-t-il de trajets réguliers ou occasionnels ? Réfléchir aux attentes que vous avez concernant l'indemnisation est également un point important. Calculez ensuite le montant de la cotisation que vous pouvez vous permettre de payer. Et enfin, évaluez la valeur de votre engin. La valeur d'une moto varie avec la marque, le modèle, la date de première mise en circulation, son kilométrage et son état général. Il faut également regarder sa cote Argus si vous l'avez achetée d'occasion afin d'évaluer le montant de l'indemnisation souhaitée. Choisissez la formule que vous voulez souscrire en fonction de ces éléments. Si sa valeur est faible, l'assurance tous risques ne sera pas utile, une assurance au tiers et quelques garanties complémentaires comme le vol, le conducteur, les aléas naturels et l'incendie peuvent suffire. Dans le cas où vous avez acheté votre moto neuve, souscrivez une assurance tous risques sans hésiter !
La formule au tiers est l'assurance minimum et obligatoire pour tous. Elle assure les dommages matériels ou corporels qui ont été causés à une tierce personne si vous êtes déclaré responsable en cas d'accident. Dans ce cas, l'assurance ne vous rembourse ni les dégâts subis par votre moto, ni les frais médicaux par rapport à d'éventuelles blessures que vous auriez. Elle ne couvre pas non plus l'incendie, le vandalisme ou le vol. Par contre, vous pouvez souscrire ces garanties en option. La garantie vol est primordiale en raison du grand nombre de vols de deux-roues. Il en est de même pour la protection juridique et la garantie catastrophe naturelle.
Le contrat d'assurance tous risques est le plus complet. C'est celui qu'il vaut mieux choisir pour une moto neuve. Vous êtes couvert pour tous les aléas qui peuvent survenir dont les dommages matériels subis par votre moto, que vous ayez été reconnu responsable ou non. Elle garantit également les dommages corporels. Vol et incendie sont couverts par ces contrats. Il faut cependant faire attention aux exclusions qui sont prévues et aux montants des franchises.
Votre équipement de moto est primordial pour votre sécurité et bien souvent coûteux, de nombreux assureurs vous propose la possibilité de l'assurer également. Cette clause peut être comprise dans votre contrat au tiers ou tous risques. Vous pouvez également ajouter une garantie casque ou équipement conducteur en option. Selon les termes, elle vous assure contre le vol et/ou la détérioration. Généralement, votre compagnie d'assurance vous demandera de disposer d'un équipement homologué CE. Les gants moto homologués sont devenus obligatoires à moto et à scooter.
Pour payer votre assurance moins cher, vous avez la possibilité de choisir de regrouper vos contrats d'assurance. Si vous avez déjà une assurance voiture et une assurance habitation, essayez de contracter votre assurance moto au sein de la même compagnie. Dans ce cas, vous bénéficierez d'une réduction appréciable et pouvez faire jouer votre bonus.
Adressez-vous à plusieurs compagnies et comparez les offres sur le même niveau de garantie. Pour cela, soit vous vous adressez directement à des agents d'assurance, soit et c'est la solution la plus simple et la plus rapide, vous utilisez les services des comparateurs d'assurance sur Internet. Le principe consiste pour eux à interroger plusieurs compagnies parmi les plus avantageuses suivant votre profil et de vous communiquer les différentes offres reçues. Le comparateur d'assurance moto LeLynx.fr compare par exemple une quinzaine d'offres différentes selon les critères renseignés.
Les jeunes conducteurs sont pénalisés par les assurances en raison de leur inexpérience et du risque accru d'accident par rapport aux conducteurs moto chevronnés. Ils se demandent quelle assurance moto choisir pour respecter un budget serré. Une négociation avec votre assureur est possible, surtout si ce dernier vous assure déjà pour d'autres garanties. Renseignez-vous avant d'acheter votre bécane, souvent il est préférable de commencer avec une moto d'occasion un peu moins puissante, le temps de ne plus avoir le statut de jeune conducteur. Vous pourrez ensuite acheter la moto de vos rêves sans avoir de surprime pour l'assurer.
Enfin, n'oubliez pas avant de signer, lisez bien toutes les clauses de votre contrat. Cela vous permettra de connaître toutes les conditions d'indemnisations et de rouler l'esprit serein. Prêt à changer d'assurance ? Voilà un exemple de lettre type qui pourra vous aider.
Derniers articles