Le blog moto made in www.speedway.fr
Le casque de motocross fait partie des accessoires indispensables pour assurer votre sécurité sur piste. Un bon nettoyage s'avère donc impératif pour assurer sa longévité et le débarrasser des traces de boues laissées lors de votre dernière sortie sur circuit. Pour vous aider, voici les bonnes habitudes à adopter.
Précédemment, nous vous parlions de comment nettoyer votre casque de moto, mais sur un casque cross de nombreuses traces de boues et de terre resteront collées. La démarche diffère donc légèrement. Avant tout, sachez que les produits qui contiennent de l'alcool sont proscrits. Évitez donc les nettoyants pour vitrages, les solvants et n'utilisez jamais d'éponge abrasive. Pour bien faire, suivez ces étapes :
Dévissez la visière en retirant d'abord la vis centrale puis celles situées sur les côtés.
Ôtez la visière et mettez-la de côté.
Frottez délicatement l'extérieur de votre casque à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon microfibre humide afin de le débarrasser du gros des saletés.
Essuyez-le ensuite à l'aide d'une microfibre propre.
Appliquez un produit nettoyant spécialisé ou de l'eau tiède savonneuse pour finir de nettoyer l'extérieur du casque moto.
Utilisez un chiffon doux ou en microfibre pour sécher la surface.
Effectuez les mêmes gestes de nettoyage sur la visière avant de la remettre en place.
L'entretien de l'intérieur est garant de votre confort, de l'hygiène de votre équipement moto cross mais également de sa longévité. En effet, un nettoyage régulier des mousses de joues permet de leur redonner leur forme originale. Là encore, différentes étapes sont à suivre scrupuleusement :
Démontez d'abord les mousses de joues ainsi que la coiffe.
Lavez l'intérieur de la calotte en utilisant de l'eau savonneuse. L'utilisation d'un chiffon antistatique est conseillée si vous souhaitez désodoriser et/ou désinfecter votre casque.
Pour les ouvertures, munissez-vous d'un coton-tige imbibé d'eau. S'il le faut, repassez plusieurs fois aux mêmes endroits pour enlever la poussière incrustée.
Lavez les mousses préalablement démontées. Vous avez le choix entre un lavage à la main ou en machine à 30°C sur un programme délicat. N'utilisez pas de produits assouplissants et adoucissants.
Laissez-les ensuite séchez à l'air libre, en les plaçant bien à plat sur une serviette-éponge. Privilégiez une bonne ventilation à un fort ensoleillement car les UV risquent d'altérer vos mousses. Si la mousse n'est pas démontable, servez-vous de sprays spécifiquement conçus à cet effet.
Remettez les mousses et la coiffe en place.
Votre casque est maintenant prêt pour votre prochaine sortie cross.
Une fois votre casque nettoyé, il est également intéressant de laver l'écran de votre masque de cross. Un bon entretien fait évidemment abstraction des petites habitudes qui peuvent occasionner des dommages irréversibles sur votre masque. Commençons donc par ce qu'il ne faut absolument pas faire avec vos lunettes de cross :
Essuyer directement la buée à l'intérieur du masque. Continuez plutôt à rouler un peu pour que l'air pénètre dans votre masque et chasse la buée. Si cela ne fonctionne pas, arrêtez-vous et retirez vos lunettes.
Utiliser un produit agressif pour nettoyer l'écran qui risque d'attaquer le plastique.
Poser son masque sur une surface chaude. Il peut être tentant de faire sécher la transpiration, l'eau ou d'éliminer la buée de cette manière. Toutefois, vous risqueriez de déformer votre masque, ce qui entraînera automatiquement une distorsion de votre vision.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, suivez ces étapes pour un nettoyage efficace de votre masque :
Retirez l'écran en le poussant délicatement de l'intérieur vers l'extérieur du masque.
Imbibez d'eau un chiffon en microfibre et frottez l'intérieur puis l'extérieur de l'écran. S'il y des taches tenaces, servez-vous d'une eau savonneuse et frottez doucement. Attention, il ne faut pas gratter avec vos ongles. Vous risqueriez de rayer l'écran.
Séchez avec un tissu microfibre pour éliminer toutes traces d'eau qui pourraient apparaître avec un séchage à l'air libre.
Lavez le bandeau à l'eau claire et au savon. De nombreux modèles peuvent passer en machine (programme "laine").
Faites sécher le bandeau à l'air libre en vous assurant que toute trace d'humidité a bien disparu.
Remettez l'écran en place.
Lors de vos sessions de cross, pensez à utiliser des tear offs cross. Ces films en plastique à placer sur l'écran se superposent en plusieurs couches et se retirent au fur et à mesure pour vous permettre de garder une bonne visibilité en conduisant.
Et n'oubliez pas, pour éviter les ennuis, il vous faut entretenir votre motocross ! A chaque sortie et de façon régulière, un bon entretien vous permettra de prolonger sa durée de vie.
Envie de changer de style sur la piste ? Trouvez le casque qu'il vous faut grâce à notre guide qui vous aide à choisir un casque de moto cross.
Derniers articles