Le blog moto made in www.speedway.fr
Les antivols constituent une solution intéressante pour lutter efficacement contre un vol de votre moto. Ils sont d'ailleurs aujourd'hui exigés par les compagnies d'assurance pour prétendre à un remboursement en cas de vol. Si vous optez pour ce type de protection pour votre deux-roues, vous devez être en mesure de trouver un modèle adapté et homologué. Le but de cet article est de vous fournir des informations utiles sur cet accessoire indispensable et demandé par les assureurs.
L'antivol de moto que vous choisirez doit être certifié. Un tel accessoire doit absolument répondre à certaines normes. Vous devez, pour ce faire, vérifier que celui que vous sélectionnez est conforme aux normes NF R 29-001. De plus, une homologation de votre antivol moto par des organismes comme la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et le SRA ( Sécurité et Réparation Automobiles) est nécessaire. Le respect de ces normes susmentionnées est indispensable, quel que soit le type d'antivol choisi : alarme, chaîne ou antivol en U. Il s'agit d'un critère très important sur lequel ne transigent pas les assureurs. Pour vous rembourser en cas de vol, les compagnies d'assurances vérifieront que la solution choisie offre une parfaite résistance aux agressions. Au regard de la réglementation actuelle, aucune loi n'impose les antivols comme moyens de protection de votre moto contre les vols. Toutefois, les compagnies d'assurance dans leur majorité demandent que le modèle choisi par l'assuré soit homologué. Les assureurs entendent ainsi se rassurer que le système de sécurité pour lequel vous optez soit conforme aux caractéristiques prévues par les normes en vigueur. Les risques de vol sont réduits et les pertes pour les assureurs sont moindres avec un antivol certifié.
Il ne suffit pas de bien choisir votre antivol moto pour décourager les éventuels voleurs de passer à l'acte. Encore faut-il qu'il soit bien fixé. Qu'il s'agisse d'une chaine et/ou d'un antivol U, vous devez songer à les attacher à un point fixe. Si vous n'avez pas cette possibilité, veillez à entraver la roue arrière. Pour ce faire, vous pouvez enserrer le bras oscillant pour coincer celle-ci ou encore passer votre antivol entre un repose-pied passager et un bâton de roue. Il faut absolument éviter que le cadenas traîne par terre ou que les rayons soient attachés. Lorsque la moto est solidement fixée, il sera plus difficile pour les voleurs de la dérober.
Vous devez demeurer particulièrement vigilant à la lecture de votre contrat d'assurance moto. Les différentes compagnies du marché restent entièrement libres d'imposer à leurs assurés le type d'antivol et la norme que celui-ci devra respecter. Vous devez par conséquent bien lire les clauses de votre contrat afin de vous faire une idée des exigences de votre assureur concernant le choix de votre antivol. Et même si cette démarche peut paraître fastidieuse pour certains motards, elle est indispensable pour éviter les mauvaises surprises en cas de vol. Vous ne serez pas couvert si vous choisissez un modèle ne correspondant pas à celui que vous impose votre contrat.
Les vols de moto sont récurrents en France. Aujourd'hui, une palette de solutions vous permet de lutter de manière efficace contre ce type d'infraction. Afin de vous en prémunir, consultez notre guide complet contre le vol de moto.
Derniers articles