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Le rodage est une étape essentielle de la vie d'une moto. C'est donc une opération à ne pas négliger après l'achat de votre deux-roues. Comment un bon rodage vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement ? Cet article a pour but de répondre à vos questions en vous fournissant des informations utiles sur le rodage de la moto.
Phase capitale de la vie d'une moto, le rodage désigne la période d'adaptation de celle-ci. Au cours de cette étape importante a lieu une mise en place progressive des différentes pièces mécaniques de votre deux-roues. Tous les éléments de la moto sont concernés par cette opération. Le moteur, les pneus et les freins demandent une attention toute particulière. Pour ce qui est du moteur, son rodage consiste à ne pas l'exploiter au maximum de ses capacités pendant un nombre de kilomètres bien limité. En règle générale, la période durant laquelle ce composant doit être rodé est précisée par le constructeur en fonction des caractéristiques de celui-ci. Concrètement, roder le moteur d'une moto c'est limiter volontairement la vitesse ou le régime de cet élément pendant une distance déterminée. Dans leur majorité, les fabricants recommandent un rodage en 1000 km à réaliser en différents paliers.
De nombreux motards débutants s'interrogent sur l'utilité du rodage de leur moto neuve. A ces derniers, il convient de dire que cette phase d'adaptation est capitale pour que leur deux-roues soit en parfait état et surtout ait une longue durée de vie. C'est par conséquent, le rodage qui va déterminer la longévité, la fiabilité et le bon fonctionnement du moteur de votre moto. En d'autres termes, le fait de roder sa moto permet de l'exploiter plus tard au maximum de ses performances. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une étape à ne pas rater.
Le rodage de la moto est une opération simple en apparence mais qui exige que les instructions du constructeur mentionnées dans le manuel d'utilisation soient respectées. Si vous souhaitez roder au mieux votre moto, la conduite en milieu urbain reste indispensable puisqu'elle permet d'effectuer un maximum de changements de vitesse. Pour ce faire, vous devez procéder à une accélération dans les limites imposées par le fabricant avant de décélérer. Il faudra éviter de monter trop haut au niveau du régime moteur (entre 5 000 et 6 000 tr/minute). En fait, l'augmentation de la vitesse doit être effectuée de manière progressive. Elle permettra de polir les aspérités présentes sur les pièces du moteur. Il n'est donc pas conseillé de rouler à vitesse constante. En général, vous pourrez commencer à aller plus vite et à monter en régime après avoir atteint les 500 premiers kilomètres. Veillez à choisir un trajet parfaitement adapté qui vous permet de piloter votre moto jusqu'à atteindre les limites de vitesses et régimes fixées par le constructeur.
Pensez à procéder régulièrement à un certain nombre de vérifications indispensables : le niveau d'huile, la tension de la chaîne, la pression des pneus sans oublier le réglage du ralenti lorsque le moteur est chaud.
Modérez votre freinage sur les premiers 100 km. Pour ce qui est de vos pneumatiques, roulez sans brusquerie sur 200 km environ, afin d'éviter tout risque de glissade lié à la parafine présente sur tous les pneus neufs. Cette étape devra être répétée à chaque changement de pneu.
Comme nous vous l'avons souligné, le rodage de la moto se fait sur 1000 km. Cependant, il ne s'agit d'effectuer en un seul jour cette distance pour obtenir les résultats escomptés. C'est la répétition qui permet en réalité d'assurer une parfaite adaptation des pièces essentielles de votre engin comme le moteur, les freins, les pneus et bien d'autres encore.
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