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Pas moins de 9,5% des accidents de la route impliquent des deux-roues. Autant dire que sans une bonne dose de vigilance, un motard s’expose à d’énormes dangers en particulier par temps pluvieux. Si la pluie est bien en cause dans de nombreux accidents, leur raison principale reste le manque de précautions. Voilà de quoi aider les amoureux de deux-roues à conduire en toute sécurité quand il pleut.
La première des choses à faire est de s’assurer que votre moto est apte à tenir le choc face aux intempéries. Les freins de moto et les suspensions doivent être contrôlés et être en bon état de fonctionnement avant de s’aventurer sur une route mouillée.
Il est important de s’assurer que les pneus sont bien gonflés et qu’ils ne montrent aucun signe d’usure qui serait synonyme d’une mauvaise évacuation de l’eau. Les pneus lisses sont à éviter absolument. Il est conseillé de changer ses pneus à l’approche de la saison pluvieuse en optant pour des pneus « GT » qui possèdent une meilleure adhérence à la route ainsi qu’une meilleure résistance.
Vous devez garder un œil sur les autres conducteurs et diminuer votre vitesse de conduite de 10 à 20 km/h. Optez pour une conduite prudente et évitez d’accélérer ou de freiner de façon trop brusque. Les angles et virages sont par ailleurs à éviter autant que possible. Si vos pneus laissent des traces, il vous faudra ralentir car cela indique un risque important de glissement.
Il est impératif d’éviter les obstacles en tout genre (flaques d’eau, feuilles mortes, marquages au sol, flaques d’hydrocarbure, etc.) et de conduire là où il y a le moins de risques de dérapage. Il est conseillé de suivre les traces laissées par les autres conducteurs sans pour autant perdre de vue la route qui vous entoure.
Une conduite par temps pluvieux mobilise tous vos sens et requiert pas mal d’énergie, c’est pourquoi il sera bon de vous accorder de temps à autre quelques instants de répit histoire de vous reposer.
Il est recommandé de freiner tout en douceur dès que vous en ressentez le besoin afin de limiter les gestes brusques. Le recours au frein arrière est à privilégier. Pensez à laisser plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Rouler trop près de ce dernier vous fait courir des risques importants.
Veillez à ce que la moto soit bien droite de façon à rouler sur le milieu du pneu qui est par ailleurs sa partie la plus chaude. Si vous devez tourner, allez-y en douceur en adoptant une position en déhanché intérieur où la partie supérieure du corps sera dirigée vers l’intérieur et vers le bas.
Les casques de moto peuvent très vite se retrouver envahis de pluie surtout si celle-ci est fine. C’est pourquoi un casque doit être choisi judicieusement.
L’écran doit toujours être impeccable afin d’avoir une vue bien dégagée. Des sprays anti-pluie existent pour permettre d'évacuer plus rapidement l'eau qui s'accumule sur votre visière.
Vous devez également être facilement discernable par les autres conducteurs et ce, en disposant de filets réflecteurs sur les vêtements et d'un gilet jaune, obligatoire à moto.
Réglez bien vos phares de moto et assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement. Si le temps est particulièrement sombre ou brumeux, des feux additionnels peuvent vous être d’un grand secours. Nous vous donnons d'ailleurs nos conseils pour une conduite à moto de nuit en toute sécurité.
Il est primordial de rester bien au chaud par temps pluvieux afin de se focaliser sur la conduite et de s’épargner les nombreuses gênes occasionnées par le froid et la pluie. Si vous dépassez les 50 km/h, le froid se fera encore plus sentir. Pour des pluies soutenues et une conduite sur de longs trajets, il est conseillé de se munir de sur-vêtements soit en une pièce ou en deux pièces ainsi que de bottes étanches.
Les équipements moto de pluie sont le plus souvent recouverts de matériaux synthétiques (PVC ou polyuréthane) et garantissent étanchéité et respirabilité. De nombreux critères entrent en jeu pour déterminer l’équipement idéal, tels que l’adaptabilité et la facilité d’enfilage.
Découvrez nos différents équipements de pluie pour rouler à moto ou en scooter :
Après une longue période de sécheresse, une pluie soudaine fait réapparaître les impuretés qui s’étaient accumulées rendant la route extrêmement glissante. Ce phénomène est connu comme étant le verglas d’été. Ralentir est la seule chose à faire dans ce cas.
Outre le verglas d’été, le verglas classique qui se forme par temps froid est un danger de taille pour tous les motards. Il convient donc de ne pas rouler en zones humides et venteuses où le verglas a tendance à se développer (tunnels, ponts, bois, etc.).
La pluie s’accompagne souvent de vents violents. Auquel cas, il faudra éviter de se pencher en avant et veiller à se maintenir convenablement au guidon.
Evitez autant que possible de rouler sous la pluie, surtout par temps orageux et n’oubliez pas de rester méfiant et prudent car même si vous prenez toutes vos précautions vous pouvez être victime du comportement insouciant d’autres véhicules ou de l’aquaplaning, dont ces derniers peuvent être eux-mêmes victimes.
Découvrez aussi nos conseils pour rouler à moto en hiver confortablement et en toute sécurité.
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