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Avec l’hiver, les journées se raccourcissent et il arrive que l’on ait à rouler à moto de nuit.
Il est alors important de prendre ses précautions en réglant convenablement les phares de sa moto et en faisant en sorte d’avoir une vue bien dégagée et d’être facilement remarqué par les autres conducteurs.
Le manuel de votre moto contient toutes les explications nécessaires au réglage de vos phares, à savoir l’emplacement des vis et le rôle de chacune d’entre elles. En suivant les instructions, tout le monde peut faire le réglage des phares sans avoir des connaissances avancées en mécanique.
Le réglage doit se faire à deux afin que l’une des deux personnes monte à moto et qu’on se rapproche ainsi des conditions de roulage réelles. Le réglage ne prend que quelques minutes.
Avant de passer au réglage de vos phares, équipez vous du matériel suivant :
Prévoyez aussi une clé plate, pipe ou cliquet si vous avez une moto avec carénage ou dotée d’une tête de fourche.
La distance réglementaire qui figure sur le code de la route pour un feu est de 100 mètres. Un feu de croisement aussi appelé « code » doit couvrir une distance de 30 mètres au minimum.
On distingue deux types de lampes utilisés pour les phares moto : les lampes à incandescence et les lampes halogènes.
On trouve des variantes des lampes précédentes comme la H1 +30/50%, la H4 +30/50% et la H7 +30/50% dont les performances sont supérieures. Il existe aussi des lampes bleues qui permettent d’avoir un rendu similaire à la lumière du jour.
Il faut impérativement s’assurer que la hauteur du phare est appropriée et qu’il éclaire bien en face. Le phare ne doit pas projeter sa lumière sur des objets environnants (bitume, arbre, trottoir, etc.).
Les motos récentes possèdent des vis situées sur l’entourage chromé du phare et qui permettent d’avoir un réglage plus précis. Pour procéder au réglage, il faut :
Placer la moto à l’arrêt et non béquillée à une distance de 5 mètres d’un mur puis monter sur la moto.
La distance verticale séparant le milieu du phare du sol doit être mesurée.
La distance verticale séparant la limite supérieure du faisceau émis par la moto du sol doit aussi être mesurée, repérée par une trace horizontale et comparée avec la distance précédente. La limite supérieure doit être en dessous de la bande tracée de 1 à 3 cm pour chaque mètre. (Ce qui donne entre -5 et -15cm.) Toutefois, faites attention à ne pas éblouir les conducteurs en face.
S’il n’y a pas correspondance, repositionnez le phare en utilisant les vis qui le maintiennent.
Découvrez plus de conseils de sécurité pour rouler à moto la nuit.
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