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A moto, la nuit les risques d’accidents augmentent considérablement. Voici quelques règles à suivre pour augmenter votre sécurité à deux-roues malgré les conditions difficiles de conduite.
L’important : voir et être vu !
Le réglage des phares et probablement la mesure la plus importante pour éviter les accidents dus au manque de visibilité la nuit. C’est pourtant une démarche rapide et simple. Découvrez les étapes à suivre pour bien régler vos phares de moto.
Il faut savoir qu’un phare contenant des saletés, des traces et de la poussière équivaut à une perte importante de luminosité ainsi qu’un risque accru d’éblouissement des autres conducteurs. Le nettoyage est donc important surtout sur de longs trajets, par temps pluvieux et en été. Il est donc conseillé de toujours emporter avec soi un chiffon ou des serviettes en papier et de nettoyer régulièrement ses phares. Les traces d’humidité et de graisse doivent également être retirées des ampoules toujours à l’aide d’un chiffon.
L’écran du casque lui aussi doit être parfaitement propre et exempt de toutes rayures. Les écrans de casques teintés sont fortement déconseillés en raison de la réduction de luminosité qu’ils induisent. Si vous souhaitez rouler aussi bien de nuit que par temps ensoleillé, l’idéal est de porter des lunettes de soleil ou d’opter pour un casque possédant un double écran solaire rabattable. Si le casque est muni d’un système anti-buée (pinlock), un double écran jaune permettra d’obtenir un meilleur contraste.
Des feux spéciaux comme les feux longue portée ou antibrouillard peuvent être ajoutés pour permettre aux autres conducteurs de vous voir plus facilement. Vous pouvez vous doter d’une ampoule plus efficace mais gare aux nombreux pièges. Les lampes bleues ou celles portant les mentions « all day » ou « all weather » ne sont pas forcément fiables. Vous pouvez opter pour une lampe plus puissante de 100 watts mais il faudra faire attention à ne pas gêner les autres usagers de la route.
Bien qu’il se déforme sous l’effet du vent, le gilet jaune vous garantit d’être visible auprès des autres conducteurs éloignés. A noter qu’il est obligatoire. Dans la même catégorie, vous pouvez opter pour des chasubles ou pour un harnais rétro-réfléchissant. Veillez à ce que l’équipement choisi soit conforme aux normes européennes.
Chaque partie de votre équipement doit être dotée de filets réflecteurs, du casque aux chaussures en passant par les vêtements.
Ces deux options permettent de se passer des équipements à enfiler. Les catadioptres sont vendus dans les magasins spécialisés pour des sommes dérisoires. Ils peuvent être ronds ou triangulaires et se placer à l’arrière et sur les côtés de la moto.
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