Le blog moto made in www.speedway.fr
De nombreux motards choisissent ou sont contraints de rouler toute l’année, et ce, quelles que soient la saison ou les intempéries. Si la météo impose de prendre certaines précautions, il est néanmoins possible de se déplacer en moto même par grand froid, mais à condition d’être bien équipé et de respecter quelques règles simples. À noter toutefois qu’il est fortement déconseillé de rouler sur neige ou sur verglas.
Voici nos conseils pour limiter les risques liés à la conduite d’une moto en hiver.
La conduite en hiver impose le port d’équipements spécifiques. Ils apportent un confort majeur en vous protégeant de la pluie et en vous isolant du froid, mais leur intérêt ne s’arrête pas là.
Des gants chauds garantissent une bonne maîtrise des commandes, tandis qu’une veste moto hiver et un pantalon doublés vous protègent de l’engourdissement et préservent ainsi votre vigilance et votre réactivité. Les vêtements de motard d’hiver sont donc indispensables, non seulement pour ne pas prendre froid, mais aussi pour assurer votre sécurité et éviter les accidents.
Les vêtements de base pour la période hivernale consistent en une veste ou un blouson en cuir ou en textile doublé et un pantalon spécial hiver, qui seront donc chauds et étanches, mais vous pouvez aussi opter pour une combinaison intégrale qui évitera tout passage de l’air à la jonction entre le haut et le bas de votre équipement.
Idéalement, et surtout si vous effectuez de longs trajets où le risque de refroidissement est majeur, il est recommandé de superposer plusieurs couches de vêtements techniques pour l'hiver : des sous-vêtements thermiques (t-shirt, caleçon long), des vêtements de moto chauds et une surcouche imperméable vous isoleront complètement du froid et de l’humidité.
Les accessoires ont également leur importance. En protégeant vos extrémités (mains, pieds, tête), ils empêchent votre corps de se refroidir. Des gants moto d’hiver ou des gants chauffants, un tube ou tour de cou à plastron, une cagoule peuvent ainsi compléter votre équipement.
Préférez les gants typiquement hiver, à manchette longue avec doublure thermique et dans des matériaux isolants comme le Gore-Tex. Si cela ne suffit pas, vous avez la possibilité de vous munir en plus de sous gants thermiques ou de sur gants imperméables. Il existe également des manchons à fixer directement sur le guidon de votre véhicule. Même s’ils peuvent paraître encombrants, ils représentent l’un des remparts les plus efficaces contre le froid. Une paire de gants homologués, aussi léger soit-il, restent cependant obligatoires.
Des bottes montantes étanches, éventuellement complétées de surbottes imperméables, sont aussi indispensables pour protéger vos pieds.
On trouve aujourd’hui de nombreux accessoires techniques chauffants qui peuvent avoir leur utilité lors de longs trajets hivernaux, et si vous résidez ou voyagez dans une région au climat particulièrement inhospitalier. Il existe ainsi des poignées chauffantes, des selles chauffantes, des gants chauffants, etc. Ces compléments vous assurent un confort de conduite optimal même en cas de températures très basses.
VOIR LES ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES MOTO CHAUFFANTS
En cas de neige ou de verglas, il est fortement déconseillé de prendre la route. Reportez si vous le pouvez votre déplacement ou trouvez un autre moyen de rejoindre votre destination. Néanmoins, il arrive que l’on n’ait pas d’autre solution ou que l’on se fasse surprendre et qu’il faille alors affronter les éléments. Dans ce cas, veillez à modérer votre vitesse, non seulement parce que la limite autorisée diminue, mais surtout pour votre sécurité. Le risque de dérapage et de sorties de route est élevé en raison d’une adhérence moindre des pneus. Divisé de moitié sur une route mouillée, le coefficient d’adhérence à la chaussée est trois fois moindre sur de la neige fraiche, et proche de zéro sur le verglas. Pensez également à vérifier l'état de vos pneumatiques, notre article vous donnera des conseils pour savoir quand changer vos pneus moto.
Si vous êtes contraint de sortir en moto, voici quelques conseils pour limiter les risques d’accident :
En cas de précipitations violentes ou de brouillard, la visibilité est réduite et le danger d’accident plus grand. L’idéal est alors de différer votre départ ou de recourir à un autre moyen de transport. Si toutefois vous devez vraiment prendre la route à moto, il est plus que jamais nécessaire de réduire votre vitesse et de respecter les distances de sécurité pour pouvoir anticiper. En cas de brouillard, la vitesse autorisée est de toute façon limitée à 50km/h, même sur l’autoroute.
Pour une bonne visibilité, utilisez vos feux de brouillard (ou feu longue portée) et veillez à porter un casque moto muni d’une visière antibuée, propre et exempte de rayures. Débarrassez-la régulièrement des flocons qui s’y déposent et, si vous disposez de gants équipés de raclettes, utilisez-les à chaque arrêt !
Pour être vu des conducteurs, portez vos équipements les plus voyants : clairs, colorés ou même fluo, dotés de bandes ou d'inserts réfléchissants. N’hésitez pas à porter un casque moto jaune fluo et un gilet jaune (désormais obligatoire dans le véhicule) par-dessus votre blouson.
Derniers articles