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Le nouveau règlement MotoGP de 2027 amorcera une nouvelle ère dans ce sport mécanique avec plus de sécurité lors des courses. La catégorie Moto GP fonctionne par tranche de 5 ans, c’est pourquoi à la fin de la saison 2026, le règlement entrera en vigueur dès le début de la saison suivante.
L'un des changements les plus marquants sera la réduction de la cylindrée des moteurs. Actuellement fixée à 1000 cc, elle passera à 850 cc permettant de réduire les vitesses de pointe, rendant la compétition plus sûre. De plus, le diamètre maximal du cylindre passera de 81 mm à 75 mm, ce qui rapproche les motos de la réalité routière tout en conservant le côté spectaculaire des courses Moto GP.
Le poids minimum des motos sera également revu à la baisse. Actuellement fixé à 158 kg, il passera à 153 kg à partir de 2027.
Un autre pas vers la durabilité est l'obligation d'utiliser un carburant 100% non fossile dès 2027. Actuellement, 40% du carburant utilisé en MotoGP est d'origine non fossile, mais ce pourcentage atteindra 100% dans trois ans.
La capacité des réservoirs sera réduite de 22 litres à 20 litres pour les courses principales.
L'aérodynamisme, devenu un facteur de développement à grande échelle ces dernières années, sera davantage contrôlé. En 2027, la largeur maximale du carénage avant sera réduite de 50 mm, tout comme l'extension maximale du nez. Ces modifications visent à limiter l'effet de l'aérodynamisme sur les lignes droites et les freinages. L'aérodynamisme arrière sera également soumis à une homologation stricte, avec une seule modification autorisée par an, pour réduire les coûts de développement.
Les dispositifs de variation de hauteur, comme les dispositifs ride-height et Holeshot Device, qui permettent d'ajuster la hauteur de la moto pour un meilleur contrôle au départ, seront interdits. Cette mesure vise à uniformiser les performances et à améliorer la sécurité, en particulier lors des départs.
Pour aider les pilotes moins expérimentés, toutes les données GPS des pilotes seront transmises à toutes les équipes à la fin de chaque course. Cela offrira aux pilotes moins performants une chance de progresser.
Le système de concessions, instauré en 2023 pour équilibrer les performances entre les constructeurs, sera reconduit. En 2027, les compteurs seront donc remis à zéro et toutes les équipes débuteront la saison au rang B. Les performances seront réévaluées à la mi-saison, permettant aux constructeurs de changer de rang en fonction de leurs résultats.
Ce système se base sur quatre classes distinctes :
Le système de concessions instauré en 2023 a pour but de limiter le développement de moteurs et de tests, en fonction de son rang. Ainsi, ce système de rang offre plus de liberté aux nouveaux constructeurs pour réaliser des tests libres et des développements plus poussés.
Ces nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2027 visent à rendre le MotoGP plus sûr et à maintenir un niveau de compétition élevé.
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