Le blog moto made in www.speedway.fr
Novembre sonne l’époque des feuilles mortes, mais surtout le moment de la dernière course de MotoGP (grand prix moto) : un moment fort pour tous les amateurs de moto de course ! Le vainqueur par point de plusieurs mois de grands prix est alors sacré champion du monde. Cette saison, c’est le pilote Yamaha de 28 ans Jorge Lorenzo qui a remporté son troisième titre de Champion du monde en motoGP, soit le cinquième titre de sa carrière.
Mais l’incident entre Rossi et Márquez lors du GP en Malaisie a quelque peu terni sa victoire...
Les 3 pilotes ont chacun un brillant parcours professionnel mais cette course semble ne pas avoir valorisé leurs performances comme il se doit. Et cela est dû à une situation très difficile entre Rossi et Márquez lors de ce GP… Que penser du clash entre Valentino Rossi et Marc Márquez à Sepang ? Le numéro 46 a été accusé et pénalisé par la Direction de courses pour avoir donné un coup de pied à Márquez alors que ce dernier tentait de le dépasser dans un virage au bout du sixième tour. Rossi se défend d’un geste mal intentionné et accuse Lorenzo et Marquez de pratique anti-jeu.
Cet événement déchaîne les passions dans le monde du motoGP. Que s’est-il vraiment passé ? Quelles ont vraiment été les intentions de chacun ? Difficile de répondre à ces questions. Les seules preuves sont des vidéos montrant les deux pilotes au coude à coude pour la troisième place de la course qui précède le grand final de plusieurs mois de compétition.
Les pro-Rossi diront que le pilote #46 est victime d’un complot généré par les deux espagnols. Selon eux, le duo Lorenzo-Márquez se serait mis en place pour que les deux pilotes roulent ensemble et parviennent à « squatter » le haut du tableau. Ils accusent les deux compatriotes espagnols d’avoir œuvré ensemble pour que Rossi n’arrive jamais en deuxième position lors du GP de Malaisie (il avait d’ailleurs fait ses débuts en moto GP en Malaisie en 1996). Cette deuxième position lui aurait permis de remporter son 10ème titre de Champion du monde à l’issue de la course (toutes catégories). Un avis que Valentino Rossi partage. Les fans du Doctor contestent donc la décision prise par la Direction des courses de relayer Rossi au fond de la grille de départ du GP de Valence et accusent une solidarité espagnole. Certains pensent même que si Rossi avait intentionnellement donné un coup à Marquez, cela aurait été dû à leurs nombreux rapprochements… Les pilotes s'accrochaient en effet - littéralement - à une première place sur le podium à Sepang !
Quant aux pro-Marquez, ils diront que Rossi a délibérément décidé de sortir le numéro 93 du circuit en lui donnant un coup de pied gauche. Le vice-président de Honda Shuhei Nakamoto n’apprécie pas du tout ces accusations. Très impliqué dans l’organisation du MotoGP, Nakamoto regrette cette mauvaise ambiance et pense que pour toute accusation, il faut des preuves basées sur des faits.
À Valence, Rossi s'est repositionné dans un combat acharné en partant dernier sur la grille de départ pour finir seulement 4ème : le trio Lorenzo/Márquez/Pedrosa étaient bien loin devant, avec peu d'affrontements. Finalement, Rossi aura tout de même réussi à devenir vice-champion du monde et à se placer sur la 2ème marche du podium, aux côtés des deux pilotes espagnols. La victoire était pourtant si proche…
On peut en conclure que les 3 champions méritaient dans tous les cas le podium.
Et vous, qu’avez-vous pensé du Moto GP 2015 ?
Derniers articles