Le blog moto made in www.speedway.fr
Les abandons :
Comme d’habitude, depuis le début de la saison 2023. Le samedi rythme avec qualification et course sprint. Ce week n’a pas dérogé à la règle ! Et le top 5 va peut-être vous surprendre… Sur la plus haute marche du podium, le grand vainqueur de ce samedi, c’est Alex Marquez avec sa Ducati Gresini qui de suite, fait un bon départ et s’échappe légèrement avec un coussin d’avance de 2s sur celui qui le précède.
Le deuxième n’est autre que Jorge Martín, qui, il faut avouer, n’était pas au top de sa forme… Serait-ce la pression du championnat qui le tourmente ? En tout cas le pilote Pramac était en deçà de ce qu’il nous propose depuis 5/6 Grands Prix.
En 3ème position, Francesco Bagnaia, solide, se qualifie mieux que durant les dernières courses. Pour autant, lui aussi ses résultats sont moins bons. Il sauve les meubles en ne perdant pas trop de point sur son rival.
En 4ème position, le surprenant Enea Bastianini revient en force et bien plus à l’aise qu’auparavant. Lui qui a été blessé la majorité de la saison, n’est clairement pas au top depuis qu’il est revenu. Ce samedi, il prouve qu’il est de retour et qu’il compte se battre pour garder son guidon menacé par Martin, qui met la pression pour obtenir une place dans le team officiel.
Pour fermer ce top 5 on retrouve le Sud africain sur sa KTM, Brad Binder. Il réalise une course moins agressive que d’habitude et un moins bon résultat également. Les KTM auraient-elles du mal à évoluer en fin de saison ?
Enea Bastinini gagne la course du dimanche ! L’italien après une saison catastrophique et plusieurs blessures, s’est senti à l’aise ce week-end en Malaisie. Il réalise le holeshot dimanche, se retrouve devant au premier virage et mène la course en première position. Il est suivi par Alex Marquez qui lui aussi effectue un très bon week-end.
Francesco lui finit encore une fois à la troisième place, lui qui était invisible en première partie de saison, tout comme Martin il y a quelques Grands Prix en arrière. Le pilote Ducati officiel, mène sa course assez sereinement devant Martin, qui lui assène quelques attaques en début de Grand Prix. Pecco répond directement à ces dépassements et Martin baisse rapidement de rythme. Il n’arrive plus à suivre le peloton de tête et décide de dérouler tranquillement sans prendre le risque de tomber une nouvelle fois. Il termine 4ème
Malgré une victoire des Ducati officielles et un podium, ils ont été avertis par la Dorna pour avoir mis des pressions de pneumatique bien trop basses. Heureusement pour Ducati c’est la première fois que ce genre « d’erreur » arrive au cours de la saison. Pour rappel la règle des pressions de pneumatique en MotoGP :
Bagnaia et Bastianini ont tous les deux utilisé leur « joker » pour la Malaisie. Ils n’ont plus le droit à l'erreur ou la Dorna devra sanctionner.
On se rapproche de la date butoir de fin de saison ! Prochain Grand Prix, le Qatar et nous terminerons cette saison trépidante à Valence ou rien ne sera encore joué avant la fin de la course !
Découvrez le futur champion du monde en suivant nos actualités.
Retrouvez le calendrier Moto GP et téléchargez-le afin de ne manquer aucune course !
Derniers articles